Pas de grève des gérants de stations-service avant Noël, deux cas de chikungunya en Martinique : tour d'horizon des journaux d'Outre-mer

Revue de presse photo une

Aucune nouvelle réunion sur le sujet brûlant des carburants et le décret Lurel, mais une accalmie est annoncée par les gérants des stations-service qui ne feront pas de grève avant le 26 décembre. En Martinique, deux cas de chikungunya ont été confirmés par l'Agence Régionale de Santé.

Rachida Bettioui
Publié le , mis à jour le

Le Journal de l'île de la Réunion titre sur le report de la grève des gérants de station-service..En effet, il n’y a pas eu de nouvelles réunions hier matin ou après-midi sur le sujet brûlant du carburant et du décret Lurel. Les gérants, invités la veille par le ministre à venir poursuivre les discussions, ont évité le rendez-vous. Ils ne se sont pas vus, mais ils ont pu se parler et même à plusieurs reprises. Le président de l’organisation professionnelle des gérants de stations-service, Patrick Collé, soigne son image auprès de la population désireuse de passer les fêtes dans de bonnes conditions et annonce qu’il n’y aura pas de grève au moins jusqu’au 26 décembre.
 

Le Jir


France Antilles Martinique fait sa une avec les premiers cas de chikungunya. L’Agence Régionale de Santé annonce que deux cas de chikungunya ont été confirmés, hier, par le centre national de référence. Il s’agit des deux premiers cas recensés en Martinique.
 

France Martinique


France Guyane confirme la mort de Fowel
L’analyse des ossements trouvés dans la voiture remontée du Sinnamary le confirme.
Selon le procureur de la République « il s’agit bien de ceux de Myrtho Fowel, l’ancien directeur financier de la CCOG ». L’enquête se poursuit afin de déterminer les causes de la mort.

France Guyane


France Antilles Guadeloupe annonce la fin des coupures d’eau
L’eau potable est revenue à partir de 6 heures du matin ce vendredi. Hier, la Générale des eaux Guadeloupe et le SIAEAG ont informé leurs clients de la commune de Petit-Bourg et plus précisément de Barboteau, Chemin de Mahaut, Hurel, Fontarabie, Lorey du Parc et Prise d’eau, qu’en raison d’une casse du réseau, la distribution d’eau potable serait interrompu ce jeudi. Puis dans la soirée, ce sont les bourgs de Goyave et de Capesterre Belle-eau qui ont vu leur distribution d’eau interrompue en raison de travaux de remplacement du charbon actif des filtres de l’usine de Belle Eau Cadeau.

France Guadelopue


Le Quotidien de la Réunion consacre sa Une à la journée du 20 décembre qui commémore l’abolition de l’esclavage sur l’Ile en 1848, il y a 165 ans.

Le quotidien de la Réunion


La Dépêche de Tahiti fête le Noël des enfants des quartiers populaires.

La dépêche de Tahiti


Les Nouvelles de Tahiti titrent sur la Trésorerie.
Gaston Flosse, le président du Pays, et Lionel Beffre, le Haut-commissaire, signeront l’avance de trésorerie de 5 milliards de Fcfp et le pacte de croissance, ce matin, à la présidence. Après des semaines de négociations, de navettes entre Paris et Papeete, un consensus a été trouvé. In extremis : le Pays s’était donné pour objectif d’obtenir cette avance avant la fin de l’année.

Les nouvelles de tahiti


Les Nouvelles calédoniennes
Si on vous dit formaldéhydes, hydrocarbures aromatiques polycycliques, phtalates ou encore bisphénol A, vous n'imaginez pas associer ces substances aux jouets ? Et pourtant, le phénomène existe et s'invite insidieusement dans les rayons. Une chose est certaine, il n’est pas si facile de reconnaître les jouets toxiques dans la hotte du père Noël. D'autant qu'en Nouvelle-Calédonie, il n'existe aucune réglementation.

Les Nouvelles Calédoniennes