Echec des négociations sur les Carburants, préparation de la commémoration de l'abolition de l'esclavage : tour d'horizon des journaux d'Outre-mer

Revue de presse photo une

La réunion de concertation entre les gérants de stations service, les pétroliers et le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel a mal tourné, hier mercredi, à Paris. A la Réunion on prépare la journée commémorative de l'abolition de l'esclavage : associations, artistes et villes se mobilisent.

Rachida Bettioui
Publié le , mis à jour le

France Antilles Guadeloupe, France Guyane et Le Quotidien de La Réunion  font leur Une sur la réunion de concertation d’hier soir au Ministère des Outre-mer entre les pétroliers, les gérants de stations-service, la Sara, et Victorin Lurel.
La réunion n’a pas permis d’aboutir à une solution satisfaisante.
Le ministre, Victorin Lurel, refuse d’ajourner son décret comme le demandent les pétroliers.
La menace de la grève des gérants pèse à nouveau. Le ministre reste sur ses positions mais ne ferme pas la porte à une nouvelle négociation.

France Guadelopue
France Guyane
Le quotidien de la Réunion

Le Journal de la Réunion consacre un dossier à la traite négrière et son organisation. demain, 20 décembre, à La réunion, c'est le jour anniversaire de la commémoration de l'abolition de l'esclavage. Et même si les festivités ont tendance à déborder du calendrier, c’est bien ce jour-là que les villes, les associations, les artistes et la population rendent hommage aux ancêtres qui ont subi l’esclavage et commémorent ce jour béni de l’abolition. "Avant de feuilleter le programme au fil de ce dossier, plongée dans les pages sombres de l’Histoire avec Albert Jauze pour se rappeler pourquoi ce jour férié fait aujourd’hui tant de bruit..."

Le Jir


France-Antilles Martinique fait sa Une sur un accident routier mortel. L’accident est survenu mardi soir, sur la route de Préfontaine, un quartier de Rivière-Pilote. L’automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule qui a chuté dans un ravin. Le conducteur est blessé, mais son frère, passager de la voiture, a trouvé la mort. Il venait de fêter ses 21 ans, hier.

France Martinique

 
La Dépêche de Tahiti, dans le Pacifique, fête le Noël des enfants. Près de 500 enfants étaient présents aux Family Christmas Day.  Ce “jour de Noël des familles” a été organisé par l’association Punaauia Djeuns Avenir. L’association a tout juste un an et a été créée pour aider les jeunes des quartiers défavorisés.
Au final, ce sont près de 500 enfants qui ont pu profiter des animations, des jeux et aussi d’un déjeuner. 

La dépêche de Tahiti


Le quotidien, les nouvelles de Tahiti, titre sur le pays qui puise dans les dividendes du port. Le port autonome a accepté d’aider le Pays à équilibrer son budget en lui versant 350 millions de Fcfp, dans « un esprit de solidarité », selon son directeur, Mario Banner.
Le mandat doit être signé d’ici à la fin de la semaine.

Les nouvelles de tahiti


 
Le quotidien, les nouvelles calédoniennes, tire la sonnette d'alarme au sujet du site de Doniambo.
Selon un rapport, l'usine de nickel est un site à risque et pourrait potentiellement être le théâtre d'accidents graves: explosion, incendie, risque radioactif. Selon ce document officiel, en cas d’incident grave, la Vallée-du-Tir et l’hôpital seraient exposés à un risque mortel, le centre ville compterait des blessés graves.
 

Les Nouvelles Calédoniennes