La Guadeloupe attend la concertation sur les carburants, bavure policière en Guyane? Les unes des journaux d'Outre-mer

Revue de presse

La réunion de concertation prévue demain mercredi à Paris entre les gérants de stations-service et les pétroliers. En Guyane, deux policiers sont en garde à vue pour avoir tué un homme de 32 ans. 

Rachida Bettioui
Publié le , mis à jour le

France-Antilles Guadeloupe affirme que la menace d'un blocage des stations-service s'éloigne. Les gérants rencontrent le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, demain mercredi pour une réunion de concertation avec également  la Sara et les pétroliers pour discuter d’une nouvelle version des arrêtés pour le décret des carburants. Les parlementaires d’Outre-mer font bloc autour du ministre.

France Guadeloupe
En Martinique, tout le quartier Cap belle étoile s’est mobilisé pour retrouver les auteurs d’une agression commise sur d’un bijoutier de 81 ans. Il a été braqué, ligoté, bâillonné et frappé à la tête. C'est la Une de France- Antilles Martinique
France Martinique
France Guyane titre sur la mort d'un homme, ce week-end, tué par deux policiers.
Tout commence par un contrôle d’identité qui tourne mal. L'homme contrôlé sort d'un bar et menace d'un revolver les forces de police. Deux des policiers tirent et tuent le trentenaire. Les policiers ont ensuite été pris à partie par un groupe de plusieurs dizaines de personnes. Les deux policiers, qui ont tiré, sont en garde à vue
France Guyane
Le Journal de l'Ile de La Réunion revient sur l'arrestation des meurtriers de David Tiburce.
Les tueurs, un mineur et son complice, ont été écroués.
Jean-David Tiburce a été poursuivi et battu à mort à coups de manche-gratte. Cet ancien casque bleu de 43 ans a été agressé samedi soir  à la Saline les hauts.
Le Jir
Le quotidien de la réunion  fait sa Une sur des consuls en mal de reconnaissance
Ils sont professions libérales, chefs d’entreprise ou commerçants le jour et Consuls honoraires le soir. Ils représentent bénévolement La réunion. Ils veulent être davantage reconnus.
Le quotidien de la Réunion

Témoignages passe en numérique. Retrouver sa une en hommage à Nelson Mandela  sur le site de Témoignages.
 
La dépêche de Tahiti consacre un gros plan à une famille envahie par les moustiques.
Les Young Pine sont assaillis aujourd’hui par des moustiques qui ont élu domicile dans les pneus installés tout autour de la piste de karting à Papenoo.
La famille a demandé de l’aide auprès des services et ministères, sans aucun succès.
La dépêche de Tahiti
L'autre quotidien polynésien, Les nouvelles de Tahiti,  consacre sa Une à "l'homme qui valait 189 milliards de FCFP" (1,5 milliard d'Euros)
Clive Frederick Palmer, l’homme d’affaires milliardaire et ami d’Oscar Temaru, vient de publier son patrimoine au registre de la Chambre des représentants du Parlement australien. Élu récemment député à la chambre parlementaire, il a énuméré toutes les entreprises qu’ils possédaient en Australie et en Polynésie.
Les nouvelles de tahiti
Les nouvelles calédoniennes s'intéressent au danger de certains médicaments.
Rien ne sert de s’improviser médecin ou diététicien sur Internet, mieux vaut aller consulter. C’est en substance le message d’alerte lancé il y a peu par la Dass face à l’explosion des ventes de médicaments sur la Toile. « Il s’agit en grande majorité de compléments alimentaires à visée sexuelle ou amincissante. Il existe quelques cas de personnes qui achètent des médicaments qui ne sont pas remboursés", note Laurence Chantoiseau, pharmacien inspecteur de santé publique à la Dass.
Les Nouvelles Calédoniennes