A La Réunion, le quotidien "Témoignages" passe au numérique, France Antilles rappelle l'urgence de s'inscrire pour voter : les unes de la presse d'Outre-mer

Revue de presse

La Rédaction en chef du Quotidien "Témoignages" a annoncé dans un communiqué la suspension de la version papier suite à des difficultés financières. En Guadeloupe, on rappelle la date limite pour s'inscrire afin de pouvoir voter aux prochaines municipales.

Rachida Bettioui
Publié le , mis à jour le

« Témoignages » passe au tout numérique

 Suite aux difficultés que connaît le journal, la Rédaction annonce, dans un communiqué, la suspension de la version papier et l’adoption d’une nouvelle stratégie:
Le numéro 17777 de Témoignages, paru hier, sera le dernier imprimé sur du papier. Du moins jusqu’à nouvel ordre". La nouvelle a été annoncée hier par un communiqué du rédacteur en chef du journal du PCR, Manuel Marchal, qui parle d’une "nouvelle stratégie", dictée par les difficultés financières. Il s’agit donc de la "suspension de la parution de l’édition papier à compter de ce lundi", de la "concentration de tous les efforts nécessaires et possibles à l’édition numérique" et du "lancement d’une réflexion pour des nouvelles formules de diffusion"."D’ores et déjà, nous invitons nos lecteurs à se rendre sur le site de Témoignages pour avoir nos informations quotidiennes et, le cas échéant, contribuer à leur enrichissement", écrivait hier soir Manuel Marchal, en "s’excusant du désagrément causé" et "assurant le public de (leur) volonté de continuer le combat pour la pluralité de la presse, la liberté d’opinion et le droit à l’expression".

Temoignages

Un meurtre barbare 

Toujours sur l'île de La Réunion, le JIR comme Le Quotidien de la Réunion, titrent sur le meurtre de Jean-David Tiburce.
Cet ancien casque bleu de 43 ans a été poursuivi et battu à mort à coups de binette, samedi soir sur la route Hubert –Delisle, à la Saline les hauts. Trois des agresseurs, dont un mineur, ont été placés en garde à vue.
 

Le Jir

 

Le quotidien de la Réunion


France Antilles Guadeloupe rappelle à ses électeurs qu'il ne reste plus que 15 jours pour s'inscrire en mairie afin de pouvoir voter aux prochaines municipales de Mars 2014.

France Guadelopue

France Antilles Martinique s'intéresse aux contrôles des sociétés d'agents de sécurités. Certaines, considérées comme douteuses, ont été contrôlées pour des " manquements graves" voire des infractions pénales encourant des amendes pouvant atteindre les 52 000 euros.
 

France Martinique


En Guyane deux pêcheurs à la dérive ont été retrouvé sains et saufs. Comme le raconte France Guyane, partis de la plage de Kourou, les deux pêcheurs étaient accrochés à leur filet de pêche, quand ils ont été repêchés par des marins de la SNSM.

France Guyane


Le courrier de Guadeloupe enquête sur la tarification des prix pratiqués à la pompe. Une belle "arnaque" selon l'hebdomadaire.

Le courrier de Guadeloupe

 

Zika, CPS et reggae dans le Pacifique

En Polynésie, aux Marquises, on s'inquiète des ravages du Zika, selon La Dépêche de Tahiti.
Alors qu’au sein de l’unique hôpital de l’archipel marquisien, celui de Nuku Hiva, aucun cas de dengue n’a pour l'heure été recensé, les malades du Zika sont de plus en plus nombreux.

La dépêche de Tahiti


 
L'autre quotidien polynésien, Les nouvelles de Tahiti,  se penche sur les cotisations salariales et patronales.Les chiffres fournis par la CPS ( cotisations salariales + cotisation patronales) font apparaître une incongruité du système des cotisations sociales. Il s’avère que plus les salaires sont élevés, plus le pourcentage des prélèvements CPS est faible. 

Les nouvelles de tahiti


Le journal Les nouvelles calédoniennes  fait sa Une sur le succès du One Love Festival : entre 10 000 et 12 000 fans de reggae se sont réunis dans la plaine du Kuendu Beach de 9 heures du matin à minuit. En famille ou entre amis, l'évenement a été un grande réussite, selon les organisateurs.
 

Les Nouvelles Calédoniennes