L'équipe de France de football ne passera pas par la Guyane avant le Mondial au Brésil

Deschamps Ribery foot France Ukraine
© FRANCK FIFE / AFP | Didier Deschamps et Franck Ribery, hier, lors de l'entrainement des Bleus au stade olympique de Kiev

C'est la Fédération Française de Football qui l'a annoncé: les Bleus ne se serviront pas de la Guyane comme base avancée avant la coupe du monde de football 2014. Une décision de Didier Deschamps.

La1ere.fr Publié le , mis à jour le

Selon l'Est Républicain, Didier Deschamps "a fait jouer ses prérogatives", estimant que le projet d'un stage de préparation en Guyane était "trop scabreux dans sa réalisation". L'équipe de France de foot ne passera donc pas par la Guyane, a confirmé Noël Le Graët, le président de la Fédération Française de Football. En revanche, les Espoirs et l'équipe de France féminine iront "peut-être" jouer un match en Guyane. 

Trois matchs de préparation

La Fédération a confirmé que les Bleus disputeront trois matchs de préparation avant le Mondial 2014. Ils auront lieu les 27 mai, 1er juin et 8 juin. Les adversaires et les lieux des rencontres seront connus d'ici une semaine environ. Concernant les profils des adversaires, Didier Dechamps souhaite affronter d'abord une équipe européenne, puis une sud-américaine et enfin une formation d'Amérique centrale. Ce qui correspond aux trois nations que les Bleus affronteront au premier tour de la coupe du monde: la Suisse (20 juin à Salvador), l'Equateur (25 juin à Rio), le Honduras (15 juin à Porto Alegre).

"Une grosse déception"

Joint par Alain Rosalie, de Radio Outre-Mer 1ère, le président de la Ligue de foot de Guyane, Marcel Bafau, explique qu'il a appris cette non-venue des Bleus par la fédération. "C'est une déception pour les acteurs du foot guyanais. C'est le choix de la FFF". Les responsables du foot français ont avancé plusieurs arguments pour renoncer à la solution Guyanaise, selon Marcel Bafau:  l'écart climatique entre la Guyane et le lieu de la compétition, les moyens logistiques complexes, le calendrier déjà établi...