Chinkungunya en Guadeloupe, Miss Tahiti sacrée première dauphine : les Unes des journaux d'Outre-mer

Revue de presse photo une

La présence du chikungunya est avérée en Guadeloupe. Un nouveau décès directement lié à la dengue a été confirmé à Saint-Martin.
Tandis qu'en Polynésie, on fête Mehiata Riaria, élue première dauphine de l'élection de Miss France 2014.

Rachida Bettioui
Publié le , mis à jour le

Aux Antilles, deux cas de Chikungunya et  un nouveau décès directement lié à la dengue à été confirmé à Saint martin. C’est le deuxième décès depuis le début de l’année.  
Si la région n’a jamais été confrontée à une épidémie de Chikungunya, quelques cas avaient déjà été recensés en Guadeloupe, entre 2005 et 2006. Il semblerait qu’à chaque fois, le virus ait été importé par des voyageurs revenant d’Inde.

France Guadelopue

Frances Antilles Martinique consacre sa Une à Benoît Lagrée. Cela fait dix jours que ce père de trois enfants, domicilié à rennes, a disparu en forêt d’Absalon dans le nord de la Martinique.
Il aurait du participer ce week-end à la Transmartinique 2013. Il se trouvait en repérage pour cette course de 133 km avant qu’il ne donne plus signe de vie.
Il reste un espoir : «  hier les secours ont retrouvé une petite caméra qui lui appartiendrait ». Les recherches vont se concentrer dessus.
France Martinique

En Guyane, des services de l’extension de l’hôpital Andrée-Rosemon sont opérationnels à partir de ce lundi. Ce projet était attendu depuis quatre ans.
France Guyane

En Guadeloupe, le 5 décembre 9 organisations syndicales étaient dans la rue. La CTU d’Alex Lollia n’y était pas. Dans ce courrier de Guadeloupe, Alex Lollia s’en explique.
Le courrier de Guadeloupe


Voyage spatial

Il y a une dizaine de jours, deux scientifiques réunionnais ont rencontré les responsables de l’aéroport de Pierrefonds afin de les sensibiliser aux activités économiques tournées vers l’espace. 

Le Jir
 
 
Le quotidien de la Réunion publie un dossier sur la psychatrie en prison. Selon certaines études, 8 % des détenus souffrent de maladies mentales lourdes. 
Le quotidien de la Réunion

Nelson Mandela en Une de Témoignages. Le journal rappelle le combat de l’homme et ses luttes construite dans « la solidarité ». Il raconte aussi une anecdote bien célèbre dont voici un extrait: « Le fils de P.R. Pather médecin de profession devait faire une rencontre qui bouleversa sa vie. Dans le courant de l’année 1960, Massila Pather proposa au futur père de la liberté Nelson Mandela d’organiser une réunion secrète de l’ANC à son domicile de Durban. Le meeting eut lieu mais le docteur Massila paya cher cette provocation à l’égard du pouvoir afrikaner. Il passa lui aussi quelques mois en prison ».
Cette anecdote qui ne devait rester qu’un épisode de la vie trépidante du héros de l’Afrique du Sud libre, fut restituée dans la célébre biographie « A long walk to freedom » . Aux environs de 2005, Nelson Mandela fit une surprise aux descendants de cette famille en débarquant un soir à l’improviste dans une soirée d’anniversaire à Durban.

Temoignages

Elle est grande, belle et mince, et avait tout pour devenir Miss France 2014. Mais Miss Tahiti, pourtant favorite, a du se contenter de la seconde place de l’élection et de l’écharpe de Première dauphine. Cette jeune chargée de communication de 22 ans, est originaire de Papeete. Passionnée de surf, de paddle et de cinéma, Mehiata Riana se décrit elle-même comme « sociable, généreuse et patiente ».
La dépêche de Tahiti

 

L’encours de la dette totale du Pays se situait à 89,8 milliards de Fcfp au 1er septembre dernier, soit 750 millions d'euros. Une dette qui représente 334 716 Fcfp par habitant en Polynésie française, soit près de 3.000 euros, et 80% des recettes annuelles de fonctionnement. Un endettement qui devrait encore augmenter à court terme avec l’avance de trésorerie et le recours à l’emprunt obligataire.
Les prévisions du pays tablent sur un amortissement de la dette actuelle à l’horizon 2033.
Les nouvelles de tahiti

 
Une nouvelle chaîne pour la Nouvelle-Calédonie

 Hier soir, les téléspectateurs calédoniens ont du faire un choix : entre le journal télévisé de NC1ère et le lancement de NCTV. Malgré un retard d’une heure et demie, la chaîne NCTV a bien été lancée depuis le stade Yoshida à Koné. Ambiances et réactions dans ce numéro qui y consacre sa Une.
Les Nouvelles Calédoniennes