"Au-delà d'un naufrage" primé cette semaine par l'Académie française

Jauneau/Galipaud
© DR | Valérie Jauneau et Jean-Christophe Galipaud, jeudi soir, à la sortie de l'Institut de France

Cet ouvrage signé par Valérie Jauneau et Jean-Christophe Galipaud est une enquête passionnante consacrée aux survivants de l'expédition Lapérouse. Les deux auteurs ont reçu jeudi dernier le prix Louis Castex.

La1ere.fr Publié le , mis à jour le

Le prix Louis Castex, décerné par l'Académie française, distingue chaque année depuis 1969 un livre "qui permet de mettre en lumière des souvenirs de voyages ou d'explorations (...), soit des découvertes dues à l'archéologie et à l'ethnologie". 

livre au delà du naufrage

Sous la coupole
Les deux auteurs ont reçu leur prix jeudi dernier, lors de la séance publique annuelle de l'Académie française, à Paris. Ecoutez le reportage d'Edwige Saint-Thomas, de Radio Outre-mer 1ère

enrobé prix académie française au dela d'un naufrage

Edwige Saint-Thomas

 

Sortie Institut
© DR


Enquête à Vanikoro

L'ouvrage de Valérie Jauneau, originaire de Nouvelle-Calédonie et actuellement rédactrice en chef adjointe à Réunion 1ère, et Jean-Christophe Galipaud, archéologie à l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement), qui fut longtemps basé à Nouméa,  est paru en mai 2012. Au fil des 288 pages très illustrées et documentées, les auteurs tentent de répondre à cette énigme qui passionne bien les historiens, chercheurs, archéologues, ethnologues : Que sont devenus les membres de l'expédition Lapérouse ?


Les découvertes et témoignages

Comme le rappelle Jean-Christophe Galipaud dans une vidéo de l'IRD à voir ici, les deux navires de l'expédition Lapérouse ont fait naufrage en 1788 à Vanikoro. Plusieurs missions scientifiques se sont déroulées à Vanikoro depuis les années 1990. Au fil des découvertes sur l'épave, des récits à terre, l'histoire avance et les hypothèses se délitent ou se confirment. C'est cette vaste enquête scientifique que ce livre, Au-delà d'un naufrage, paru chez Actes Sud, propose de suivre.