Le décès de Nelson Mandela et de Pierre Aliker, les pays du Pacifique et la corruption… Les Unes de la presse Outre-mer

une presse

Egalement ce vendredi : lutte serrée dans la province Sud pour les municipales en Nouvelle-Calédonie, « Incompréhensible grève » à Mayotte, et les grandes tendances de Noël en Polynésie. 

Philippe Triay
Publié le , mis à jour le

 

La Réunion demeure généreuse malgré la crise

« Selon les associations caritatives locales, la Réunion reste terre de partage et donne toujours du coeur. Les derniers chiffres enregistrés par leurs services traduisent une solidarité, parfois affaiblie, mais jamais démentie. » (Le Journal de l’île de la Réunion)
JIR


Le Quotidien de la Réunion et de l’océan Indien

quotidien réunion
 

Témoignages (la Réunion)

témoignages
 

Mayotte Hebdo

mayotte hebdo

Le décès de Nelson Mandela et de Pierre Aliker

« Nelson Mandela, le héros de la lutte anti-apartheid, est mort à l'âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg, a annoncé jeudi soir le président sud-africain Jacob Zuma en direct à la télévision publique. « Notre cher Madiba aura des funérailles d'Etat », a-t-il ajouté, annonçant que les drapeaux seraient en berne à partir de vendredi et jusqu'aux obsèques »
« Le docteur Pierre Aliker est décédé aujourd'hui à l'âge de 106 ans. Né le 9 février 1907, frère cadet du journaliste André Aliker, il a été le premier Martiniquais interne des Hôpitaux de Paris. Après ses études de médecine, spécialité chirurgie, il rentre en Martinique en 1938. C'est en 1945 qu'il s'engage en politique aux côtés d'Aimé Césaire alors au parti communiste. Ce dernier est élu maire, et Pierre Aliker devient un de ses adjoints. Le destin des deux hommes est indissociable. En 1958, ils fonderont le Parti progressiste martiniquais. Adjoint au maire, conseiller général, créateur du syndicat intercommunal du Centre de la Martinique, Pierre Aliker se retire de la politique en 2001. »(France-Antilles Martinique)
FA martinique
 

France-Antilles Guadeloupe

FA guadeloupe

France-Guyane

FA guyane

Les pays du Pacifique et la corruption

« Transparency international (TI) a publié cette semaine son Indice de perception de la corruption (IPC) 2013. Il classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique. Parmi les bons élèves, sur 177 pays classés, se trouvent nos voisins du Pacifique, la Nouvelle-Zélande, 1er ex aequo avec le Danemark, et l’Australie qui est au 9e rang. Au bas de l’échelle, la Papouasie Nouvelle-Guinée se classe 144e. » (Les Nouvelles de Tahiti)
nouvelles tahiti

La Dépêche de Tahiti

depeches tahiti

Les Nouvelles calédoniennes

lnc