Assassinat d'Eddy Mariaye à La Reunion, Roch Wamytan répond à Victorin Lurel en Polynésie : les Unes des journaux d'Outre-mer

Revue de presse

A La Réunion, le corps du handballeur Eddy Mariaye a été retrouvé, lundi, avec son crâne fracassé. En Polynésie, le président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, Roch Wamytan, en visite officielle, pour signer une convention, en profite pour répondre au ministre des Outre-mer.

Rachida Bettioui
Publié le , mis à jour le

Un Guadeloupéen sur trois souffre de dépression, d’anxiété ou d’insomnies. Sont-ce des symptômes ou des maladies ? Une étude est lancée par le centre hospitalier de Monteran spécialisé dans ces troubles mentaux. Enquête spéciale «  Sommes nous devenus fous ? »

France Guadelopue

 
« Je n’ai pas voulu tuer mon cousin » 

Une altercation alcoolisée qui dégénère et un an plus tard, un Samaritain de 36 ans se retrouve devant la cour d’assises de Fort de France. Depuis, lundi matin, en Martinique, Antonio Techi comparait devant la cour d’assises pour le meurtre de son cousin âgé de 61 ans.
France Martinique


« C’est nage ou crève »

En Guyane, Patrice Adin, le champion de jet-ski, a dérivé pendant 15 heures après avoir chuté dans l’eau. Il a été retrouvé à l’embouchure du Kourou dimanche matin. Il raconte son enfer : «  C’est nage ou crève ! On n’est jamais préparé à ça ».
France Guyane

 
« On roule avec la peur »

A la Réunion, le ras-le-bol des chauffeurs de bus de Citalis s’est exprimé hier lundi. Un chauffeur sur deux était en grève pour dénoncer "les mauvaises conditions de travail et le manque de sécurité". Les récentes agressions dont ont été victimes plusieurs conducteurs de bus les ont poussé à manifester leur mal-être au sein de l’entreprise. Témoignages dans ce numéro.
Le Jir

« Disparu après un dîner en famille »

Eddy Mariaye a été vu en vie pour la dernière fois samedi soir au restaurant à Saint-Pierre où il dînait en famille.
Ce quadragénaire de Basse Terre, ancien handballeur, a été retrouvé lundi, le crâne fracassé. Son corps  en décomposition a été retrouvé sous un pont. Une autopsie devrait permettre d’en savoir plus sur les causes de sa mort.
L’enquête est en cours.
Le quotidien de la Réunion


Le PCR demande la venue d’Arnaud Montebourg

Dans un communiqué publié ce lundi, le Parti communiste réunionnais se mobilise à l’annonce de la fermeture de la Société Industrielle de Bourbon (SIB), située au port. Dénonçant un scandale, le PCR demande au commissaire au redressement productif en poste à la Réunion « d’intervenir auprès du ministre concerné Arnaud Montebourg pour qu’il vienne à La Réunion afin de rencontrer les dirigeants de l’entreprise pour régler ce problème ».
Temoignages


« Il ne voulait plus de Blancs sur son île »

« Ouvertement raciste, dangereux, complètement taravana »,  pouvait-on entendre sur les bancs du tribunal hier. Victor Cadousteau, âgé de 29 ans, a fait l’unanimité contre lui. Il a écopé de cinq de prison ferme pour avoir grièvement blessé au coupe-coupe au niveau de l’aisselle un homme venu porter secours à l’adolescente qu’il menaçait de violer.
La dépêche de Tahiti

 
« La France a deux discours »

Le président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, Roch Wamytan, doit signer jeudi une convention de partenariat avec l’Assemblée de la Polynésie française. Il parle d’intégration régionale et répond à Victorin Lurel qui a refusé que la France participe au processus onusien de la décolonisation.
Roch Wamytan est le premier indépendantiste à avoir été élu à la tête du Congrès.
Les nouvelles de tahiti


"Améliorer la circulation"

Eric Gay a de la marge pour les prochaines municipales. Le meilleur potentiel électoral revient au maire sortant du Mont-Dore et à sa liste qui inspirent davantage les électeurs sondés. A la question "Et que faut-il améliorer le plus à Mont Dore? " Réponse : la circulation. C’est la première des préoccupations pour les 134 électeurs de la commune interrogés.
Les Nouvelles Calédoniennes