"Gauguin, Loin de la route" une BD passionnante sur les derniers mois du peintre aux Marquises

Publiée aux éditions le Lombard, cette bande dessinée conte, bien loin de la carte postale, les vingt derniers mois de la vie de Paul Gauguin. Son arrivée aux Marquises, sa maladie, sa révolte contre le système colonial.  

David Ponchelet
Publié le , mis à jour le

Dans l'imaginaire collectif, Gauguin en Polynésie, ce sont les couleurs flamboyantes, les vahinés, l'exil doré. Mais les deux auteurs de cette bande dessinée ont choisi de raconter l'envers du décor, le verso de cette carte postale: les derniers mois de la vie du peintre à Hiva Oa, aux Marquises. Son arrivée, ses souffrances physiques, ses relations complexes avec les habitants des Marquises et sa défiance vis-à-vis du pouvoir colonial du début du XXème siècle. Le résultat c'est donc cette bande dessinée de 88 pages parue aux éditions Le Lombard. (19,99 euros)

BD Gauguin Bienvenue
© Le Lombard


Loin des sentiers battus

Le scénariste, Maximilien Le Roy, est à l'initiative de cette bande dessinée. Après avoir vu une exposition consacrée à Gauguin, à Londres, en 2010, il a mené l'enquête. Il a découvert un Paul Gauguin moins connu: anti-colonialiste, anti-clérical, rétif, libertaire, réfractaire à toute forme d'autorité. 
Christophe Gaultier, le dessinateur de la BD, a été séduit par le scénario de Maximilien Le Roy: "Au départ, je pensais bien connaitre Gauguin et le personnage ne m'intéressait pas particulièrement. Mais l'angle choisi par Maximilien, le crépuscule de l'artiste, m'a passionné. C'est une période méconnue."

BD Gauguin

Gauguin et...Robinson Crusoë

Pour les dessins, Christophe Gaultier s'est documenté via Internet en regardant les nombreuses photos d'Hiva Oa.  Il avait aussi accumulé beaucoup de documentations pour un précédent ouvrage sur...Robinson Crusoë. Lors des séances de dédicaces, le dessinateur explique avoir rencontré plusieurs lecteurs qui ont vécu en Polynésie: "Ils ont trouvé ça fidèle, relatant bien l'atmosphère des îles".  
page Gauguin BD
© Le Lombard

Pour lire les premières planches de "Gauguin, Loin de la route", c'est par ici
Les auteurs seront en dédicace le 12 décembre au Musée d'Orsay.