Eric Abidal titulaire pour Ukraine-France?

Eric Abidal
© JEAN MARIE HERVIO / DPPI MEDIA

Pour le match aller des barrages en vue de la qualification pour la coupe du monde, vendredi en Ukraine, la défense centrale de l'équipe de France pourrait être 100% Martiniquaise, avec un duo Varane-Abidal. Mais Eric Abidal est en perte de vitesse depuis quelques semaines.

La1ere.fr Publié le , mis à jour le

Eric Abidal sera-t-il titulaire dans la charnière centrale des Bleus, vendredi soir à Kiev, en Ukraine?
C'est l'une des rares incertitudes qui pèse encore sur la composition de l'équipe de France de football qui dispute le match aller des barrages en vue de la qualification pour la coupe du monde 2014 au Brésil. Revenu en Bleu en août dernier après deux opérations au foie et un an et demi d'absence, Abidal avait, lors des dernières rencontres des tricolores, apporté un peu de sérénité à une défense française souvent malmenée. Mais les craintes sur sa capacité à retrouver son meilleur niveau alors qu'il est âgé de 34 ans restent nombreuses.

Signaux d'alerte

Face à la Biélorussie, le 10 septembre dernier, il s'était montré fébrile. Même constat le 15 octobre, lors du match remporté 3-0 contre la Finlande. L'ancien joueur du Barça connait également des difficultés en club, avec l'AS Monaco. Ces signaux d'alerte seront-ils suffisants pour qu'Eric Abidal débute Ukraine-France sur le banc de touche? Seul Didier Deschamps a aujourd'hui la réponse.

Le bénéfice de l'âge

Le sélectionneur français a tout de même titularisé Abidal à chaque fois qu'il l'a appelé en sélection. Il sait aussi pouvoir compter sur son expérience. Les 66 sélections d'Abidal plaident en sa faveur pour ces matchs couperets face à l'Ukraine que les Bleus devront savoir gérer nerveusement. 

Quelle charnière centrale?

Si Eric Abidal est bien titulaire en charnière centrale, qui lui sera associé? C'est la seconde énigme du moment. En concurrence, Koscielny et Varane. Le Martiniquais du real Madrid revient d'une grave blessure au genou. Bien qu'appelé lors des derniers matchs des Bleus, il n'était jusque là pas titulaire. Lors des derniers entrainements à Clairefontaine, Varane et Abidal étaient associés en défense par Didier Deschamps. Est-ce un signe?

Ukraine-France et France-Ukraine à vivre en direct sur la1ere.fr

Les deux matchs de barrage de l'équipe de France seront à écouter en direct sur la1ere.fr avec les commentaires de Martin Baumer et Alain Rosalie. 
Rendez-vous donc pour le match aller, à Kiev, en Ukraine, ce vendredi. Le coup d'envoi est à 20H45.
Le match retour, au stade de France, aura lieu mardi prochain.