Ouverture du XIe Comité des signataires de l'accord de Nouméa

11ème comité des signataires
© Léia Santacroce | Ouverture du 11ème comité des signataires à Paris

Le XIe comité des signataires s'est ouvert à Paris ce matin. Les discussions devraient s'achever en fin d'après-midi.

Léia Santacroce
Publié le , mis à jour le

Au moins, ils ne devraient pas avoir froid. Les quelque soixante participants au XIe Comité des signataires ont pris place ce matin dans la petite salle de la Chapelle de l'Hôtel de Cassini, à 500 mètres de Matignon. 

Jean Marc Ayrault et Victorin Lurel ont fait leur apparition vers 9h15, donnant le coup d'envoi des discussions. Les journalistes ont très vite été priés de quitter la salle. Rien ne devrait filtrer avant la fin de l'après-midi.

Jean-Marc Ayrault et Victorin Lurel arrivent au Comité des signataires
© Léia Santacroce

Au programme


Au programme, l'organisation des élections provinciales de 2014, les modalités d'organisation d'un éventuel référendum et la question délicate du transfert des compétences.

A ce sujet, les discussions devraient s'appuyer en partie sur un rapport de la  Commission des lois constitutionnelles. Ses auteurs, Jean-Jacques Urvoas, René Dosière et Dominique Bussereau, se montrent entre autres assez sceptiques sur le transfert de la sécurité civile à compter du 1er janvier 2014. Dominique Bussereau déclare ainsi : "En matière de sécurité civile, il n'y a, à ma connaissance, aucun colonel de pompier recruté à ce jour pour permettre l'exercice effectif de cette compétence au 1er janvier 2014."