Comité des signataires - Déclarations et réactions

Comité des signataires
© Léia Santacroce | Les drapeaux français et européens, lors de la conférence de presse finale, mais pas de drapeau calédonien

A l'issue du comité des signataires de l'accord de Nouméa, écoutez ici l'intégralité de la conférence de presse du Premier ministre et les réactions des participations à ce Comité.

Léia Santacroce/ Steeven Gnipate / Cyriaque Sommier Publié le , mis à jour le

C'est Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre, qui a donné la conférence de presse en conclusion du comité des signataires. Il a également répondu aux questions des journalistes.
Ecoutez l'intégralité de cette conférence de presse:

Réactions des participants

Le député Phillipe Gomès, de Calédonie Ensemble estime que l'ambiance était à la sérénité au sein de cette réunion du comité.

Ph Gomes

P. Gomès
Globalement, les réactions sont effectivement consensuelles à l'issue de cette réunion du comité des signataires. 
Simon Loueckhote estime qu'une étape supplémentaire est franchie: 

Simon Loueckhote / comité des signataires

Simon Loueckhote


Rock Wamytan, président du Congrès de Nouvelle-Calédonie, a lui insisté sur le problème des listes électorales qui sera examiné à nouveau très rapidement:

Rock Wamytan / binal comité des signataires

Rock Wamytan

Au 1er janvier 2014 la Nouvelle Calédonie va donc récupérer la compétence de la sécurité civile. C'est-à-dire que l'ensemble des moyens mis en ouvre pour protéger les citoyens seront pris en charge par le gouvernement Calédonien. Une lourde responsabilité qui sera donc accompagnée par l'Etat, qui doit notamment verser 600 millions de francs CFP pour mener ce transfère à bien. Le président du gouvernement calédonien affirme que tout est fin prêt pour le transfère de cette compétence.
Harold Martin est au micro de Cyriaque Sommier.

h martin sécu civile

H Martin / sécurité civile

Le Sénateur Pierre Frogier, président du Rassemblement Ump a lui réagi sur la recherche de solution consensuelle.

Pierre Frogier

P. Frogier
Paul Néaoutyine du Palika, président de la Province Nord revient sur la stratégie nickel et le fait que l'Etat veillera aux intérêts de la Nouvelle-Calédonie au sein de la SLN

Paul Néaoutyine

P. Néaoutyine