Avis d'ouragan sur une partie de la côte américaine du golfe du Mexique

Ouragan Karen
© - / NAVAL REASEARCH LABORATORY / AFP | La tempête tropicale Karen s'est formé dans le golfe du Mexique

Un avis d'ouragan a été émis ce jeudi dans le sud des Etats-Unis, sur une zone allant de Grand Isle en Louisiane (sud) à Indian Pass en Floride (sud-est), après la formation d'une tempête tropicale dans le golfe du Mexique, selon les météorologues américains.

La1ere.fr avec AFP Publié le , mis à jour le

Cette tempête tropicale, baptisée Karen, se dirige vers les côtes américaines après s'être formée dans le sud-est du golfe du Mexique, a averti le Centre national des ouragans des Etats-Unis (NHC) basé à Miami, en Floride.  

Les vents nord/nord-ouest avancent à raison de 19 km/h avec des bourrasques à plus de 100 km/h, selon le dernier bulletin du NHC publié à 15H00 GMT. Le Centre a également précisé que la dépression se trouvait à 105 kilomètres au nord-ouest de Cabo Catoche au Mexique et à 775 kilomètres au sud de 
l'embouchure du Mississippi aux Etats-Unis.  Elle pourrait se transformer en ouragan dans la nuit de vendredi à samedi dans cette zone délimitée par le NHC.
 
Un avis de tempête tropicale a été émis pour les villes de Lake Pontchartrain, La Nouvelle-Orléans et Baton Rouge. A Miami, de fortes pluies jeudi ont provoqué des inondations sur plusieurs axes de la ville. Malgré la fermeture partielle de nombreuses administrations américaines due à une impasse politique sur le budget au Congrès, le Centre national des ouragans a indiqué qu'il continuerait à émettre des bulletins pour des "raisons de sécurité".
 
Cette saison des ouragans --qui a débuté le 1er juin et se termine aux alentours du 30 novembre-- a été beaucoup plus calme que les années précédentes. Cependant, la formation de telles dépressions est souvent plus courante entre août et octobre.