La prochaine Route du Rhum partira de Saint-Malo le dimanche 2 novembre 2014

Départ Route du rhum 2010
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Le départ de la dernière Route du Rhum en 2010, à Saint-Malo

Pen Duick, la société organisatrice de l'épreuve a révélé aujourd'hui la date de départ de la dixième édition de cette transatlantique mythique qui se déroule tous les quatre ans depuis 1978 entre la Bretagne et la Guadeloupe.

David Ponchelet
Publié le , mis à jour le

On ne change pas une formule qui a fait ses preuves. Les principes fondateurs qui ont fait la renommée de la Route du Rhum, la plus célèbre des transats à la voile seront préservés pour la prochaine édition, en 2014.

Parcours inchangé

Le départ sera donné de Saint-Malo le dimanche 2 novembre 2014. Les marins solitaires mettront le cap sur Pointe à Pitre, en Guadeloupe. Seule l'heure du départ n'est pas précisée par les organisateurs, mais c'est également une tradition qui fait partie de la course: le coup de canon est normalement tiré à 13h02 très précisément. 

Une course ouverte à tous les bateaux

Pen Duick, dans son communiqué, précise que cette dixième édition est, comme depuis 1978, ouverte à tous types de bateaux: monocoques et multicoques à partir de 39 pieds (12 mètres) et sans limite supérieur. En clair, les multicoques géants taillés pour le record du tour du monde pourront s'aligner au départ. C'était déjà le cas lors de la dernière édition en 2010 et c'est d'ailleurs l'un de ses géants des mers, Groupama 3, 31 mètres 50, le trimaran de Franck Cammas, qui avait triomphé.
Il y aura comme chaque année plusieurs catégories: les class 40 (monocoques de 12 mètres qui constituent le gros de la flotte car ce sont les budgets les plus raisonnables), multicoques 50 pieds, multicoques géants, et les Imoca c'est à dire les monocoques de 18 mètres 28 qui courrent normalement le Vendée Globe. Dernière catégorie, la "catégorie Rhum" qui rassemblera les bateaux qui ont bâti la légende de la route du Rhum.

Combien de participants?

Les inscriptions seront enregistrés à partir du prochain salon Nautique, début décembre 2013, porte de Versailles, à Paris. Les organisateurs espèrent dans leur communiqué un plateau d'environ 80 bateaux. Mais, même si la crise économique touche fortement le milieu de la voile et du sponsoring, leur rêve secret serait de franchir le cap des 100 concurrents sur la ligne de départ le 2 novembre 2014 au large de Saint-Malo.
En 2010, il y avait 85 bateaux au départ et 71 ont franchi la ligne d'arrivée en Guadeloupe.

Pour découvrir le bilan de l'édition 2010 dressé par les organisateurs de la Route du Rhum, c'est ici:

 

L'actu en vidéo

Le reportage d'Henri Hélie Denis Rousseau-Kaplan et Daniel Quellier