Victorin Lurel promet un "plan logement" pour les Outre-mer

Logement insalubre à Novaparc
© guyane 1ère

En matière d'habitat, les besoins sont criants: il manque 100.000 logements dans les Outre-mer! Le ministre des Outre-mer a annoncé hier qu'il travaille sur un plan qui vise à résorber la pénurie et prendre en compte les spécificités ultramarines.

La1ere.fr / Célia Cléry Publié le , mis à jour le

C'est à l'occasion du congrès de l'Union Sociale de l'Habitat que Victorin Lurel a annoncé travailler sur ce plan logement. "Nous devons être en mesure d'afficher un cap pour engager dans la durée les moyens nécessaires à la production de logements", a expliqué le ministre des Outre-mer, annonçant que "cet objectif figurera dans la loi d'orientation pour l'économie et la compétitivité outre -mer" en préparation.


Des contraintes spécifiques

Victorin Lurel s'est engagé à une "programmation pluriannuelle, par territoire". En effet, si les outre-mer  partagent des caractéristiques, tous n'ont pas les mêmes contraintes, qui restent très spécifiques vu de l'hexagone. Socialement ce sont des départements ou collectivités à la démographie dynamique pour la plupart qui "induit une urbanisation rapide et difficile à maîtriser" et la faiblesse des revenus accroît la proportion d'habitat indécent.
Le ministre a promis que l'Etat montrerait le chemin en accélérant "la cession gratuite du foncier de l'Etat".

Les explications de Célia Cléry, Radio Outre-mer 1ère.

Célia Cléry / plan logement

Congrès Union Sociale de l'Habitat

 

Satisfaction pour les uns...

Plusieurs responsables d'organismes HLM ultramarins étaient présents hier au congrès de l'USH. Parmi eux, le directeur général de la société HLM Ozanam, basée en Martinique, se satisfait de l’annonce du ministre. Mais il assure aussi que les bailleurs sociaux seront vigilants quant à l’exécution de ce plan quinquennal. Raymond Billard.

Billard HLM

Raymond Billard / HLM Martinique

César Auguste Camille est l’un des représentants des locataires au sein des sociétés HLM de Guadeloupe et de Guyane. Il se dit satisfait de ce plan quinquennal qui doit combler d’énormes besoins.

César Auguste Camille / HLM Guadeloupe et Guyane

César Auguste Camille / HLM Guadeloupe et Guyane


Interrogations pour les autres...

José Toribio, le maire du Lamentin, préside une coopérative HLM en Guadeloupe. C’est l’un des rares à s’être montré sceptique quant à l’annonce d’un plan quinquennal. Ce n’est pas le ministre des Outre-mer qui tient les cordons de la bourse explique José Toribio.

Toribio / HLM

José Toribio / HLM Guadeloupe