La grève des transports continue en Martinique, plus de 168.000 Réunionnais cherchent un travail… Les unes de la presse Outre-mer

une presse

Et aussi ce jeudi : Tahiti en demi-finale à domicile de la Coupe du monde de  beach soccer, elle élève son bébé en prison à la Réunion, et le procès du meurtre de Vavouto en Nouvelle-Calédonie. 

Philippe Triay
Publié le , mis à jour le

Galère des transports en Martinique

« Deux rencontres en 30 jours de conflit. Du jamais vu depuis longtemps dans un mouvement social sachant que des milliers d’usagers sont pénalisés tous les jours. » (France-Antilles Martinique)

FA martinique


France-Antilles Guadeloupe

FA guadeloupe

FA guyane

Le nombre de chômeurs atteint un nouveau record à la Réunion

« À La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi n’a jamais été aussi élevé qu’au mois d’août dernier : 168.540 Réunionnais étaient inscrits à Pôle Emploi fin août, et 135.420 faisaient partie de la "catégorie" de référence, la A. Les rangs des travailleurs privés d’emploi se sont accrus de 1.000 personnes en un mois.
Cette hausse intervient malgré les mesures prises par le gouvernement : emplois d’avenir, contrats de génération et autres emplois aidés. Elle se déroule dans un contexte : chaque année, la population augmente de 10.000 personnes. Tous les ans, 10.000 jeunes Réunionnais décrochent le bac. En 12 mois, la population active augmente de 7.000 personnes en moyenne. Cela veut dire que pour faire diminuer le chômage, l’économie doit être capable de créer au moins 10.000 emplois par an. Elle en est bien loin, car le cadre actuel ne le permet pas. » (Témoignages, la Réunion)
 
témoignages

 


Le Journal de l'île de la Réunion

JIR

 


Le Quotidien de la Réunion et de l'océan Indien 

quotidien réunion



Procès du meurtre de la base-vie de Vavouto

« Les raisons qui ont conduit Laura Kiki à donner un coup de couteau mortel à son petit ami sont désespérément banales et prennent racine dans l’alcool. Le cadre de ce meurtre, jugé ce matin devant la cour d’assises, l’est moins : la base-vie de KNS. » (Les Nouvelles calédoniennes)

lnc
 

Coupe du monde de beach soccer : Incroyables Tiki Toa !

« C’est une véritable clameur qui s’est élevée du stade au moment où l’arbitre a donné le coup de sifflet final ; Tahiti venait de pulvériser l’Argentine (6-1). Portés par tout un peuple les Tiki Toa ont réussi à se qualifier pour les demi-finales. » (Les Nouvelles de Tahiti)

nouvelles tahiti


 

depeches tahiti