Thierry Robert veut être...ministre des Outre-mer!

Thierry Robert et Victorin Lurel  au Ministère de l'Outre-Mer
© outre-mer 1ère

C'est au site Rue89.com que le député Modem de La Réunion fait cette étonnante déclaration. Il répond à la question "Quel autre poste aimeriez-vous occuper?" Et ce n'est pas la seule réponse décapante...

David Ponchelet
Publié le , mis à jour le

Rue89.com a eu l'excellente idée, en mars dernier, d'interroger l'ensemble des députés et sénateurs avec un questionnaire identique. Les questions portent sur l'engagement politique de fond des élus, mais sont aussi parfois plus anecdotiques. Cela va de  "Qu'est-ce que le pouvoir a changé en vous?" à "Pouvez-vous nous dire du mal du général de Gaulle".

A ce jour, 73 parlementaires ont répondu à Rue 89, dont un seul ultramarin, le député Modem de La Réunion Thierry Robert. Et ses réponses à Rue89 sont parfois étonnantes:

  • Qui, jusqu'ici a été le meilleur Premier ministre de la Vème République? Raymond Barre
  • Quel adversaire de votre génération admirez-vous? Il n'y a pas d'élus de ma génération à La Réunion
  • Qu'est-ce que le pouvoir a changé en vous? Rien
  • Quel autre poste aimeriez-vous occuper (Langue de bois interdite)? Ministre des Outre-mer
  • Quelle a été la plus grosse erreur de votre parcours politique? De ne pas avoir été suffisamment vigilant pour calmer mes militants lors d'une conférence de presse ou un journaliste avait été bousculé (NDLR: ce sont deux journalistes qui avaient été bousculés et même molestés)  
 Parmi les autres parlementaires qui ont répondu à ce jour au questionnaire, un seul avoue rêver d'être un jour ministre des Outre-mer: le sénateur UMP Christian Cointat.