Lilian Thuram décoré de la légion d'honneur par François Hollande

Thuram 0
© Etienne Laurent / AFP

C'est fait. Malgré la polémique après la plainte déposée -puis retirée- contre Lilian Thuram pour violences conjugales, le champion du monde 98 a été décoré ce soir à l'Elysée par le président de la République.

La1ere.fr avec AFP Publié le , mis à jour le

Des dizaines d'invités triés sur le volet ont assisté mardi soir à la cérémonie de remise collective de décorations au palais de l'Elysée. Parmi les récipiendaires, les journalistes Michèle Cotta et Jean Daniel, l'ancien ministre Louis Mexandeau et le footballeur originaire de Guadeloupe Lilian Thuram. 


Contexte particulier

Cette cérémonie se déroulait dans un contexte particulier dans la mesure ou le magazine Closer a révélé samedi dernier une information confirmée ensuite par l'AFP: l'animatrice de télévision Karine Le Marchand a porté plainte pour violences conjugales contre l'ancien footballeur. Mais à peine cette information avait elle filtrée dans la presse que l'animatrice annonçait via son avocat le retrait de la plainte.  

Christiane Taubira absente

Contrairement à ce qui était annoncé dans son agenda publié vendredi dernier, Christiane Taubira n'était pas présente ce mardi soir à l'Elysée.
Le chef de l'Etat a remis les insignes d'officier de la légion d'honneur à Lilian Thuram en évoquant dans un bref discours, les Bleus de 98:

"Chacun se souvient de votre gloire sportive et notamment de ce fameux soir du 8 juillet 1998 au Stade de France - j'y étais - où en demi finale de la  Coupe du monde contre la Croatie vous marquez les deux buts qui ouvrent à la France les portes de la finale puis de la victoire"
 





 







Il a également décoré Lilian Thuram pour son action contre le racisme et notamment la création de sa fondation. C'est ce que Lilian Thuram a retenu. Il l'a dit à sa sortie de l'Elysée, au micro de Célia Cléry de Radio Outre-mer 1ère.

Thuram légion d'honneur

 

Voir les photos de la cérémonie:
thuram 0
© Etienne Laurent AFP
Thuram 0 bis
© Etienne Laurent / AFP
Thuram 1
© Etienne Laurent / AFP
Thuram 2
© Etienne Laurent / AFP
Thuram 3
© Etienne Laurent / AFP

 

Ecoutez le reportage complet de Célia Cléry

enrobé Célia Cléry / Thuram Légion d'honneur