Euro 2013 de basket en Slovénie: quatre Guadeloupéens dans l'équipe de France qui débute ce soir

gwada bays basket
© Page Facebook de Mickaël Gélabale | Postée lundi sur la page Facebook de M. Gelabale, cette photo d'une partie des Gwada boys en Slovénie montre la bonne ambiance qui règne chez les Bleus en ce début d'Euro

Les basketteurs français vont tenter de conquérir enfin le titre européen qui leur échappe depuis si longtemps. Malgré l'absence de Joakim Noah et du Martiniquais Ronny Turiaf, les Bleus de Tony Parker et Boris Diaw peuvent tirer leur épingle du jeu. Dans l'effectif tricolore, quatre Guadeloupéens.

David Ponchelet
Publié le , mis à jour le

C'est ce mercredi soir à 21h00 à Ljubljana, en Slovénie, que l'équipe de France de basket fait ses débuts dans cet Euro 2013. Les Bleus affrontent l'Allemagne. Après six semaines de préparation et dix matchs amicaux (7 victoires et 3 défaites), les basketteurs français entrainés par Vincent Collet ont hâte d'entrer dans la compétition. Dans les rangs tricolores, quatre guadeloupéens:


Florent Piétrus
2,01m ; 106 kilos
Âgé de 32 ans, il est le plus âgé de l'effectif tricolore, l'un des plus expérimentés aussi, avec 165 sélections. Le joueur de Nancy sera le patron de la défense française. Son expérience profitera à ses jeunes coéquipiers. 
Voir la page Facebook de Florent Piétrus

Florent Piétrus

Alexis Ajinça
2,15m ; 120 kilos
A 25 ans, le pivot de Strasbourg compte 17 sélections en Bleu. Comme son compère en défense, Johan Pétro, Alexis Ajinça bénéficie des forfaits des pivots attitrés de  Noah et Turiaf.
Voir la page Facebook d'Alexis Ajinça.

Johan Pétro
2,11m ; 122 kilos
Avec Ajinça, Johan Pétro, 27 ans et 34 sélections, est l'autre tour jumelle de la défense française. Pétro et Ajinça ont d'ailleurs des parcours très semblables: débuts chez les pros à Pau, puis expériences contrastées en NBA. Comme son coéquipier, Pétro est en quête d'un second souffle en sélection nationale. En club, il évolue en Chine, chez les Zhejiang Guangsha Lions
Johan Pétro

Mickaël Gélabale
2m01 ; 92 kilos
Du haut de ses 30 ans, et avec 94 sélections, le Guadeloupéen qui évolue au club russe du Khimki Moscou, fera partie des attaquants pouvant débloquer les matchs cadenassés. En participant à ses troisièmes championnats d'Europe, Gélabale pourrait s'imposer comme l'un des grands patrons de l'équipe de France. Voir la page Facebook de Mickaël Gélabale. 
Mickael Gelabale
En attendant le rendez-vous de ce soir, les Bleus ont reçu les encouragements de Ronny Turiaf, via Twitter