Le classement des ministres les plus actifs de l'été : Victorin Lurel en queue de peloton, Taubira en tête

Lurel
© MARTIN BUREAU / AFP | Victorin Lurel le 6 mai 2013 à l'Elysée.

Le site d'informations politiques Le Lab d'Europe 1 a établi le classement de "l'activisme" des ministres pendant leurs vacances. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls arrive en tête. Christiane Taubira est 6e et Victorin Lurel le ministre des Outre-mer est 22e d'un classement pas si anecdotique. 

Camille Belsoeur
Publié le , mis à jour le

Ce lundi 19 août c'est la rentrée politique des ministres, qui doivent remettre à François Hollande un rapport sur leur vision de la France en 2025. Mais pendant leurs vacances, certains membres du gouvernement comme Manuel Valls ou Christiane Taubira n'ont pas pris de repos ou presque, en occupant l'espace médiatique quasi-quotidiennement. 

Le ministre de l'Intérieur a ainsi cumulé 37 points et remporte la palme de l'activisme politique de ce classement établi par Le Lab d'Europe 1

Du côté de l'Outre-mer, Victorin Lurel a préféré se retirer du devant de la scène pour prendre de vrais congés. Il occupe ainsi la 22e place avec quatre points. Comment a t-il obtenu ses points ? En donnant une interview au quotidien France-Antilles sur le Tour de Martinique des yoles le 3 août. Puis le 17 août, il présente ses condoléances à la famille de l'avocat Jacques Vergès, décédé. Deux petites apparitions médiatiques donc, pour un ministre qui a su rester sage. 

A l"inverse, la Guyanaise Christiane Taubira, qui se classe 6e avec 24 points, a largement occupé l'espace médiatique, notamment en raison de la polémique sur des malfaiteurs relâchés faute de place en prison. La ministre de la Justice est d'abord invitée au journal télévisé de France 2 le 5 août. Puis le lendemain, elle se rend à Meaux et publie un communiqué à l'encontre de Jean Arthuis, président du Conseil général de la Mayenne qui a mis fin à l'accueil de mineurs étrangers dans son département. 

Ensuite ? Le samedi 10 août, Christiane Taubira est interviewée dans les colonnes du New York Times. Enfin les 13 et 14 août, son conflit avec Manuel Valls sur le débat des peines planchers lui offre une forte exposition médiatique avec notamment une interview dans Le Monde. 

La méthodologie du classement du Lab

- Déplacement avec prise de parole devant les médias : 4 points
- Interview (TV, radio, presse écrite) / déplacement en accompagnement du président ou du Premier ministre : 3 points
- Ma bobine en vacances (déplacement ou interview sans rapport avec son ministère) : 2 points
- Communiqué ou tweet : 1 point

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête