Une équipe de France très guadeloupéenne à l'Euro de basket 2013

Gelabale
© PATRICK HERTZOG / AFP | Mickaël Gelabale (second à droite) avec l'équipe de France face à la Grèce lors d'un match de préparation le 11 août.

Johan Petro, Florent Pietrus et Mickaël Gelabale et Alexis Ajinça ont tous les quatre été retenus par Vincent Collet, le sélectionneur de l'équipe de France, pour participer à l'Euro de basket en Slovénie (4-22 septembre).  

Camille Belsoeur
Publié le , mis à jour le

Il y aura un fort parfum de Guadeloupe au sein de l'équipe de France lors de l'Euro de basket 2013, qui se tiendra du 4 au 22 septembre en Slovénie. Parmi la liste finale de 12 joueurs, communiquée lundi 12 août par Vincent Collet, on dénombre en effet quatre basketteurs d'origine guadeloupéenne : Johan Petro (Hawks d'Atlanta, NBA), Mickaël Gelabale (Timberwolves Minnesota, NBA), Alexis Ajinça (Strasbourg) et Florent Pietrus (SLUC Nancy).

Johan Petro et Alexis Ajinça apporteront leur physique dans la raquette, alors que le natif de Pointe-Noire Mickaël Gelabale et Florent Pietrus, né aux Abymes, évolueront comme ailiers. 

La France s'est inclinée dimanche 11 août face à la Grèce (67-79) lors du tournoi de Strasbourg, subissant sa première défaite dans sa préparation à l'Euro. 

Mais les Bleus compteront néanmoins parmi les favoris de cet Euro, même si plusieurs joueurs clés de l'équipe, tels Joakim Noah et le Martiniquais Ronny Turiaf, ont déclaré forfait pour la compétition, ce qui ressemble à un lourd handicap. 

Les Bleus poursuivent actuellement leur préparation dans le sud de la France à Antibes.