Handisport: Qui sont les athlètes d'Outre-mer aux mondiaux d'athlétisme ?

mandy françois elie 1
© PHILIPPE MERLE / AFP | Mandy François Elie médaillée d'or sur 200m

Mandy François-Elie s'est imposée en raflant l'or sur 200m dans sa catégorie. Elle n'est pas la seule représentante d'Outre-mer présente aux mondiaux de Lyon. Sur les 33 athlètes de l'Equipe de France, on compte une dizaine d'Ultramarins, tous océans confondus.

Maïté Koda
Publié le , mis à jour le

Ce lundi, la martiniquaise Mandy François-Elie s'est imposée sur 200m en 28''48. Déjà championne paralympique sur 100 mètres à Londres en 2012, en devenant championne du monde dans sa catégorie (T37) la Martiniquaise a offert à la France sa première médaille d'or lors de ces mondiaux qui se tiennent à Lyon jusqu'au 28 juillet. Un belle prouesse qui lui a valu les félicitations du Président Hollande. Il a tenu, dans un communiqué à saluer celle qui "fait partie des grandes sprinteuses de sa discipline".  Elle s'alignera également au départ de la finale 100m ce mercredi.
 
Vidéo: Mandy François-Elie reçoit sa médaille d'or
 


 
La Martiniquaise n'est pas la seule représentante de l'Outre-mer dans ces championnats du monde, loin s'en faut. Près d'un tiers de l'effectif de l'Equipe de France est constitué d'ultramarins. Tour d'horizon
 
 
Elvina Vidot concourt sur 100m, 200m et la longueur. La Réunionnaise étudiante en droit,  participe cette année  à ses premiers championnats du monde. Non-voyante elle détient déjà les records français sur 60m, 100m et 200m dans sa catégorie (T11). Des résultats spectaculaires pour celle qui s'est lancée dans l'athlétisme l'an dernier, afin de, confie-telle au Journal de l'île de la Réunion "s'aérer l'esprit et prendre du plaisir en se défoulant".
Voir sa prestation à la longueur (meilleur saut: 3m46, 8e)
 

Rose Welepa a 23 ans.  La lanceuse de poids calédonienne a déjà participé au Jeux paralympiques de Londres en 2012. L'athlète malvoyante  avait alors  terminé 15e au lancer de poids et 8e au javelot avec un jet à 24,29m. Elle a terminé 10e au disque à Lyon avec un lancer à 24m41. 
 
 
Arnaud Assoumani est d'origine comorienne. C'est lui qui a rapporté la première médaille française aux mondiaux de Lyon, en récoltant le bronze au saut en longueur dans sa catégorie (amputé d'un membre supérieur) avec 6m77. Une prestation au sujet de laquelle le double champion du monde et médaillé d'argent à Londres s'est dit "déçu".
Il a déclaré forfait sur 100 mètres mais pourra se rattraper samedi 27 juillet lors de la finale du relais 4X100m à laquelle il concourt.
assoumani
© PHILIPPE HUGUEN / AFP | Arnaud Assoumani en 2012



Il vient tout juste de se qualifier pour la finale du 200m. A 42 ans, le Calédonien Pierre Fairbank, paraplégique concourt sur 100m, 200m, 400m, 800m ,marathon et le relais.  Dimanche  il a terminé 6e sur 400m. Mais le lendemain, il a raflé le bronze en 800 m fauteuil, une médaille qui le ravit, d'autant plus que la course s'est déroulée  le jour où sa fille fêtait ses trois ans…

Pierre Fairbank
© PHILIPPE DESMAZES / AFP | Pierre Fairbank arrive 3e à la finale du 800m

 
Nicolas Brigogne lui n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du 200m catégorie T53. Egalement calédonien, âgé de 24 ans, il est engagé sur  du 100m, 200m, 400m fauteuil et relais 4x400m.
 
 
Hugues Quiatol est le doyen de l'équipe de France. A 43 ans, le Martiniquais est au départ du 100m, 200m et relais catégorie T35. Hémiplégique, il collectionne les titres nationaux et internationaux. Il a pourtant échoué à se qualifier pour la finale du 100 m en réalisant le 6e temps de sa série.
 
Soselito Sekeme a 36 ans. Originaire de Futuna, il est depuis plusieurs années installé en Lorraine. Lanceur de poids et de disque, il dispute ses premiers Jeux paralympiques à Londres en 2012 et termine 6e. Il lance le poids de la main gauche, sa main droite a été déchiquetée par un coup de fusil accidentel quand il était enfant.


 
Tony Falelavaki lance  le javelot. Ce Calédonien originaire de Wallis a 26 ans. Handicapé des membres inférieurs, il a décroché une médaille d'argent à Londres en 2012, catégorie F44. Sa compétition à lui se jouera mercredi en fin d'après midi.

Voir tous les résultats