La peur des requins à La Réunion et Rere mis en examen en Polynésie : les Unes de la presse outre-mer

Revue de presse

A La Réunion, après le décès de la jeune Sarah attaquée par un requin, les journaux se demandent si la baignade est bien sûre. En Martinique et en Guyane, les faits divers font l'actualité tandis qu'en Polynésie, l'enquête sur l'affaire JPK semble avancer avec la mise en examen de Rere. 

Cécile Baquey
Publié le , mis à jour le

Deux suspects ont été arrêtés dans l'enquête sur le meurtre de Jean Burdy à Rivière Pilote, en Martinique. Cet homme de 78 ans a été retrouvé mort à son domicile dimanche, victime d'un coup de couteau. France-Antilles Martinique consacre sa couverture à cette affaire et annonce que deux suspects de 25 ans doivent être présentés ce mercredi au parquet de Fort de France. En Guyane, un autre fait divers intéresse la presse locale. Il s'agit du meurtre de Mike à Cogneau dans la nuit de samedi à dimanche. France-Guyane explique en une les doutes des enquêteurs qui se demandent si l'adolescent était bien visé.

France-Antilles Martinique
France-Guyane

Une communauté très particulière

Sept femmes habillées en blanc, en couverture de France-Antilles Guadeloupe. Elles affirment être les messagères de bonnes nouvelles et vivent en communauté depuis huit ans avec deux enfants, sur les hauteurs du Gosier. Ce groupe de quinquagénaires très particulier explique avoir reçu un appel divin...
France-Antilles guadeloupe

 Les dents de la mer

Deux jours après la mort de Sarah, attaquée par un requin dans la Baie de Saint Paul, l'heure est aux questions. Où en sont les dispositifs de protection sur les plages exposées de Boucan, Roches Noires et de l'Etang-Salé se demande le Quotidien de La Réunion ? Où en sont les recherches d'une partie du corps de l'adolescence déchiquetée par un requin ? Où en est la chasse du requin qui a tué Sarah ? Pour le Journal de l'île de La Réunion, personne n'est à l'abri nulle part, sauf dans le lagon. Le quotidien a recueilli les réactions des scientifiques, des pêcheurs ainsi que des professionnels du tourisme.    
Quotidien de la Réunion
JIR

Rere mis en examen

La mise en examen de Rere Putauki figure en pleine page de la couverture des Nouvelles de Tahiti. Il faut dire que l'événement est de taille en Polynésie où l'affaire JPK reste un dossier plus que sensible. JPK, Jean-Pascal Couraud, journaliste et farouche opposant à Gaston Flosse a été retrouvé mort en décembre 1997. L'enquête, longtemps au point mort, semble s'accélérer avec la mise en examen il y a trois semaines de Tutu Manate et Tino Mara, membres de l'ex-GIP, le Groupement d'intervention de la Polynésie.  Rere Puputauki était leur chef au GIP et sa mise en examen pour enlévement et séquestration figure également en une, dans un coin de la couverture de la Dépêche de Tahiti.

Nouvelles de Tahiti
Dépêche de Tahiti

Dans la jungle des prix

La photo d'une femme faisant ses courses en Nouvelle-Calédonie fait la couverture des Nouvelles Calédoniennes. Un peu moins de deux mois après le conflit sur la vie chère qui a abouti à la signature d'un protocole d'accord,  le quotidien tente de donner des conseils pour se retrouver dans la jungle des prix. 500 produits ont vu leur prix baisser mais il s'agit maintenant de se repérer dans les rayons de son supermarché...

Nouvelles calédoniennes

 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête