L'équipe de France de foot des moins de 20 ans est qualifiée pour la finale de la coupe du monde!

Bleuets 1/2 finale
© OZAN KOSE / AFP | Florian Thauvin (n°20), auteur des deux buts français

C'est un exploit qu'ont réalisé ce mercredi les U20 tricolores. La sélection dirigée par Pierre Mankowski s'est qualifiée en Turquie pour la finale du Mondial des moins de 20 ans. Les Bleuets ont battu en 1/2 finale le Ghana 2 buts à 1.

David Ponchelet
Publié le , mis à jour le

Une équipe de France en finale d'une coupe du monde de football... C'est du jamais vu depuis 2006 et le France-Italie perdu par Zidane et les siens. C'est donc un véritable exploit réalisé ce mercredi à Bursa, en Turquie, par les hommes de Pierre Mankowski. Et pourtant, les Bleuets ont eu du mal à vaincre le Ghana. Florian Thauvin a certes marqué le premier but tricolore en première période, mais les ghanéens ont répliqué en début de deuxième mi-temps. Thauvin a permis aux Bleuets de reprendre l'avantage à l'heure de jeu. Mais à dix minutes de la fin, le carton rouge infligé à Umtiti, l'un des piliers de la défense française, a donné des sueurs froides aux tricolores. 
Tous les buts à voir ici:


La finale!

Mais l'essentiel est acquis: samedi prochain à Istanbul, les footballeurs U20 disputeront la finale de cette coupe du monde des moins de 20 ans. En finale, ils affronteront l'Uruguay qui a battu l'Irak en 1/2 finale, aux tirs aux buts. L'Espagne, équipe pourtant favorite, a été sortie en 1/4 de finale par l'Uruguay.


Deux ultramarins

Chez les bleuets, deux joueurs sont originaires d'Outre-mer. Dimitri Foulquier est Guadeloupéen. Il évolue au Stade Rennais. Pendant cette coupe du monde, l'arrière droit s'est imposé comme un leader de l'équipe de France. 
Pierre-Yves Polomat, originaire de Martinique, qui évolue également en défense, n'est lui pas titulaire au sein de l'équipe de France. Il évolue en club à l'AS Saint-Etienne. Il a été appelé en sélection à la dernière minute, pour remplacer Jérôme Rousillon, victime d'une fracture du péroné. 
  

Le parcours des bleuets

Matchs de poule
France-Ghana: 3-1
France-USA: 1-1
Espagne-France: 2-1

Huitièmes de finale
France-Turquie: 4-1

Quarts de finale 
France-Ouzbékistan: 4-0

Demi-finale
France-Ghana: 2-1