Le comédien Jacques Martial fait vivre Aimé Césaire à Montreuil

Jacques Martial
© Philippe Triay / France Télévisions | Le comédien et metteur en scène Jacques Martial a livré une puissante interprétation d’un extrait du Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire à Montreuil (93), le 26 juin 2013

Le comédien et metteur en scène Jacques Martial a réalisé une puissante interprétation d’un extrait du "Cahier d’un retour au pays natal" d’Aimé Césaire à Montreuil (93), le 26 juin, pour la célébration du centenaire de sa naissance. Vidéo dans cet article. 

Philippe Triay
Publié le , mis à jour le

C’est là qu’il fallait être mercredi soir. Sur la toute nouvelle place Aimé Césaire du quartier de la mairie de Montreuil, inaugurée par la ministre de la Justice Christiane Taubira et la maire de la ville Dominique Voynet, le comédien et metteur en scène Jacques Martial a donné voix à la poésie de Césaire.
 
Et avec quelle force. Troquant son habit de président de l'Etablissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette pour celui d’acteur, Jacques Martial a déclamé un extrait du "Cahier d’un retour du pays natal" avec toute la passion et l’intensité que recèle ce texte.
 
Un texte qu’il connaît par cœur pour l’avoir mis en scène en 2003 et interprété dans le monde entier. Le public, conquis à Montreuil, pourra encore voir le charismatique Jacques Martial insuffler vie à l’œuvre de Césaire cette année, notamment à Limoges le 5 octobre dans le cadre du 30ème Festival des Francophonies en Limousin.
 
VIDEO. L’acteur d’origine guadeloupéenne Jacques Martial donne vie au "Cahier d’un retour au pays natal" de Césaire, à Montreuil.