100 ans d’Aimé Césaire : une de ses nièces se souvient

Nièce Césaire
© Martin Baumer | Nicole Césaire Leroy pose près des photos de son oncle illustre, dans son pavillon de la banlieue parisienne

Il y a 100 ans tout juste naissait le poète et homme politique martiniquais, Aimé Césaire. Dans la charmante bourgade de Parmain, dans le Val d’Oise, vit une femme de 71 ans qui l’a particulièrement bien connu : Nicole Césaire-Leroy est la nièce du chantre de la Négritude. 

David Ponchelet
Publié le , mis à jour le

L’accueil est chaleureux, la poignée de main est sincère, l’envie de rendre hommage à Aimé Césaire est certaine. En entrant dans cette maison de la banlieue nord de Paris, on aperçoit immédiatement des photos du poète martiniquais. Sur l’une d’elle, à sa gauche, une femme à l’air de famille difficilement dissimulable. Ici habite avec son mari Nicole Césaire-Leroy, l’une des nièces d’Aimé Césaire. Elle fait immédiatement part de l’admiration qu’elle a pour son oncle. Ecoutez la.

Nièce Césaire 1

En 1961, Nicole Césaire n’a que 19 ans lorsqu’elle débarque dans l’immensité de la capitale française. Encouragée par son pre, elle vient ici pour étudier sa passion : la musique. Pendant quelques temps, elle s’installera alors chez celui qu’elle surnommera très vite « Papa Aimé », alors député de la Martinique.

Nièce Césaire 2

Soutenue et conseillée par Aimé Césaire, la jeune Nicole intègre un foyer musical. Elle y travaille le piano 6 à 7h par jour et sera rapidement récompensée : la Martiniquaise intègre l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris. Elle deviendra la fierté de son oncle Aimé Césaire.

Nièce césaire 3

Grâce à Aimé Césaire, la talentueuse pianiste parviendra à se lancer dans une carrière de professeure de musique dans l’Education Nationale. L’un des plus grands poètes et hommes politique de France lui aura aussi inculqué de nombreuses valeurs de travail et de persévérance. Malgré tout, il sera toujours, à ses yeux, resté « Papa Aimé ».

Nièce Césaire 4

Aujourd’hui, Nicole Césaire-Leroy retourne régulièrement en Martinique. A chacun de ses voyages, elle se rend au cimetière pour un hommage à son oncle disparu en 2008. En hommage à son oncle regrettée, elle a composé une chanson qui s'intitule "Papa Aimé" (durée totale 5'50):

Chanson Papa aimé

 

Nièce Césaire 2
© DR | Nicole et son oncle Aimé