Panne d'essence en Guyane, le lait déborde à La Réunion, bac philo en Polynésie : les Unes de la presse Outre-mer

Unes presse

Après l'échec des négociations parisiennes, les stations-service de Guyane sont partiellement fermées. A La Réunion, la grève de la Cilam exaspère les producteurs de lait. En Polynésie, près de 2.000 élèves de Terminale ont passé l'épreuve de philo du bac 2013.

David Ponchelet
Publié le , mis à jour le

Hier soir au ministère des Outre-mer, les représentants des gérants de stations-service des quatre DOM affirmaient qu'en raison de l'échec des négociations sur le futur décret Lurel, les stations services de Guyane seraient fermées ce jeudi. Mais France Guyane annonce dans son édition du jour une "grève perlée", autrement dit les stations rouvrent, mais à des horaires limités. Longues files d'attentes en perspective...

France Guyane

La grève à la Cilam crée une grosse tension

L'autre conflit social du moment est à La Réunion. La Cilam, l'usine qui fabrique des produits laitiers, est en grève depuis 8 jours maintenant.  Et du coup, "Le lait déborde", titre le Journal de l'île: les producteurs de lait ne savent plus quoi faire de leur milliers de litres de lait que la Cilam ne prend plus depuis le début du mouvement. Résultat, hier, les éleveurs ont jeté 10.000 litres de lait sur la chaussée. Le Quotidien ajoute qu'en plus du lait, les éleveurs ont déversé du lisier, d'ou le titre du journal: "Le conflit s'enlise". De son coté, Témoignages, l'organe du PCR, affirme que "Le mouvement social s'étend. Après la Cilam, les salariés de Renault entrent en grève pour la même revendication: la hausse des salaires". 
JIR
Quot
Temoignages

Faits divers aux Antilles

France Antilles Guadeloupe revient sur le meurtre du chanteur de bouyou Suppa. La compagne de la victime, Samantha, a été remise en liberté sous contrôle judiciaire. France Antilles Martinique livre le tragique épilogue  de la disparition de Julien Lavau. Le corps repêché il y a un mois dans le canal de Sainte-Lucie a fini par être identifié comme étant celui de Julien Lavau. 
FAG
FAMART

Insécurité, taxes et bac dans le Pacifique

En Nouvelle Calédonie, gros plan sur l'insécurité dans Les Nouvelles Calédoniennes qui s'interrogent: l'insécurité à Nouméa, "mythe ou réalité?"
D'après le journal, les Nouméens se plaignent de ne "plus vivre comme avant", mais ce serait davantage un sentiment d'insécurité qu'une réalité chiffrée. 
En Polynésie, Les Nouvelles de Tahiti s'intéressent à la Contribution de Solidarité Territoriale (CST) qui va augmenter. "Pourquoi ils vont augmenter la CST", titrent Les Nouvelles. La réponse est qu'il s'agit, pour le gouvernement de Gaston Flosse, de combler le déficit actuel du régime de solidarité.
Enfin, La dépêche de Tahiti s'intéresse aux 2.000 élèves de Terminale qui ont passé mardi dernier l'épreuve de philo du bac. Cette année, toutes filières confondues, ce sont près de 5.000 élèves qui passent le baccalauréat en Polynésie. 
LNC
LNT
LDT