Les artistes en herbe de Guadeloupe à l’honneur à Berlin

Yeswoo
© MIX'ART | Oeuvre sans titre du graffeur guadeloupéen Yeswoo

Dans le cadre de l’opération Mix’Art 2013, une trentaine de jeunes artistes guadeloupéens seront à Berlin les 5 et 6 juin pour présenter leurs œuvres, en compagnie d’une délégation de la Région Guadeloupe. 

Philippe Triay
Publié le , mis à jour le

Créées par l’association Ariana, financées par des partenaires institutionnels publics et privés, les opérations Mix’Art ont pour buts d’encourager les parcours d’intégration des jeunes en favorisant leur participation active dans la vie démocratique et culturelle.
 
Ces opérations concernent les classes de collège (4e et 3e) et de lycée d’enseignement général et professionnel de l’Hexagone, d’Outre-mer et d’Allemagne (depuis 2011). Elles constituent un programme socioéducatif basé sur des ateliers d’arts urbains (musique, dessin, BD, peinture, graf, street art...) encadrés par des artistes du collectif Mix’Art. L’idée est que les jeunes dialoguent, témoignent de leur engagement citoyen et s’impliquent dans la valorisation de leur travail.
 

800 participants à Mix'Art Guadeloupe 2013

Pour l’année scolaire 2012-2013, quelques 10.000 jeunes Français et Allemands ont créé des œuvres artistiques dans le cadre du projet. En Guadeloupe, près de 800 élèves de l’académie ont participé à l’opération Mix’Art (à la suite de la Martinique et de la Guyane les années précédentes).   
 
C’est dans ce cadre que les lauréats de l’opération Mix’Art Guadeloupe, au nombre de 31, se rendent à Berlin le 5 juin avec les lauréats des autres régions de l'Hexagone (500 en tout) pour la cérémonie de remise des trophées, suivi d’une visite de la ville le lendemain sur le thème du street art.
 
Une délégation de la Région Guadeloupe, menée par sa présidente Josette Borel-Lincertin, entourée de ses deux vice-présidentes, du maire de Pointe à Pitre et du recteur de l’académie de Guadeloupe, accompagnera à Berlin les jeunes artistes hexagonaux et guadeloupéens. La ministre déléguée chargée de la Réussite éducative, George Pau-Langevin, sera aussi du voyage.
 
Voir :

 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête