Semaine nationale de prévention du diabète: les Outre-mer particulièrement concernées

insuline diabète
© CC-BY-NC DeathByBokeh via FlickR | 14 novembre : la Journée mondiale du diabète marque l'anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, est le précurseur de la découverte de l'insuline en 1922.

Ce lundi débute la semaine nationale de prévention du diabète, une maladie qui touche en France métropolitaine 5% de la population. Mais dans les Outre-mer, les diabétiques sont proportionnellement quasiment deux fois plus nombreux que dans l'hexagone! C'est le thème de Transversale santé.

David Ponchelet
Publié le , mis à jour le

Le diabète est une maladie grave liée à un problème d’assimilation du sucre par l’organisme.
Cette semaine de sensibilisation, organisée par l'Association française des diabétiques, permet de rappeler que trois millions de personnes sont atteints du diabète en France, soit 5% de la population.
Dans les départements d’outre-mer ils sont presque deux fois plus nombreux que dans l’hexagone : 

  • 7% en Martinique et en Guyane
  • 9% à La Réunion
  • 10% à Mayotte et en Guadeloupe
Dans les territoires du Pacifique, la situation est encore pire:
  • 10% en Nouvelle-Calédonie
  • 16%  à Wallis et Futuna
  • 22% en Polynésie

facteurs génétiques

En cause : les facteurs génétiques qui prédisposent les populations soumises à des carences alimentaires au cours de leur histoire à stocker le sucre dans leur organisme. Mais cela n’explique pas tout : la transformation des modes de vie est  aussi responsable de l’explosion du diabète dans ces régions.
Manque d’exercice physique, alimentation trop riche en graisse et en sucre, tout cela favorise le développement de la maladie.
 Et ce n’est pas tout : l’augmentation de l’obésité infantile et le vieillissement de la population contribuent à hausse mécanique du nombre de diabétiques dans ces régions.

Pour en savoir plus, écoutez ici sur Radio Outre-mer 1ère l'émission Transversale Santé consacrée à cette semaine du diabète. 
 
 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête