Morgan Lagravière bien placé dans la première étape de la Solitaire du Figaro

Morgan Lagravière 2013
© A.Courcoux

A l'issue de la première nuit de course, le skipper qui a grandi à La Réunion est 8ème au classement provisoire. La première étape de la Solitaire du Figaro se dispute entre Bordeaux et Porto, au Portugal.

David Ponchelet
Publié le , mis à jour le

Dimanche lors du départ donné sur la Gironde, face à la commune de Pauillac, Morgan Lagravière était parti prudemment. Mais dans les heures qui ont suivi, le pensionnaire du Yacht-Club de Saint-Paul a montré son savoir faire en se hissant dans le groupe de tête.


8ème, au contact des favoris

Au classement de 7h30 ce lundi matin, Lagravière était 8ème, juste derrière les grands favoris de l'épreuve. 
C'est Paul Meilhat (Skipper Macif 2011), qui est en tête, devant un trio de favoris composé de Michel Desjoyaux (TBS), Yann Elies (Groupe Queguiner) et Jérémie Beyou (Maître Coq). Morgan Lagravière est à 1,31 mille du leader, soit moins de 2,5 kilomètres. Les conditions de vent sont bonnes: 15 noeuds, mais la houle est croisée et cela rend la navigation sous spi compliquée. Les marins doivent sans cesse modifier les réglages, comme l'explique Gilles Chiorri, l'un des 41 concurrents, sur le site internet officiel de la course.  

Le classement de 7h30 est disponible ici:

Ecoutez le récit de la première nuit de course du leader actuel de la Solitaire, Paul Meilhat, joint ce matin par les organisateurs. 

paul Meilhat

Et la journée de lundi s'annonce très tactique, comme l'explique Morgan Lagravière sur son compte Twitter: