La CMA-CGM célèbre ses 35 ans à Marseille

Jules Verne
© GERARD JULIEN / AFP | Le Jules Verne

Le président François Hollande ira ce mardi à Marseille inaugurer le porte-conteneurs Jules Verne, dernier achat de la CGA-CGM. L'occasion pour le troisième armateur mondial, très présent Outre-mer, de célébrer un anniversaire en grandes pompes après des années difficiles, minées par la crise.

Maïté Koda
Publié le , mis à jour le

Le plus gros porte-conteneurs au monde. Ce mardi, c'est le président de la république François Hollande en personne qui inaugurera le Jules Verne à  Marseille. D'une capacité de 16.000 conteneurs, ce navire est le nouveau fleuron du troisième armateur mondial de transport maritime.
Nos confrères de France 2 ont pu monter à bord de ce gigantesque navire. Voici leur reportage:

##fr3r_https_disabled##

 Un bénéfice net de 361 millions de dollars en 2012

L'inauguration du Jules Verne par le président de la République est le symbole d'un nouveau départ pour la compagnie marseillaise aux 417 navires.
Fondé par Jacques Saadé, issu d'une fusion entre la Compagnie générale maritime et la Compagnie maritime d'affrètement, le groupe a longtemps connu un succès florissant. Mais malmené par la crise, il se retrouve en 2011 avec une perte de 30 millions de dollars.
En 2012  revirement de situation,  le résultat l'exploitation de l'armateur a grimpé de 82%  ce qui lui permet d'afficher un bénéfice net de 361 millions de dollars.
 
L'armateur qui assure à la fois le transport maritime, la logistique terrestre et la manutention portuaire, compte des filiales dans le monde entier. Delmas en Afrique, ANL en Océanie, CNC Line en Asie… la liste est longue. Dans beaucoup de régions d'Outre-mer, c'est aussi CMA-CGM qui est à la manœuvre.
 

Partenariat avec l'université des Antilles Guyane

La Guyane, la Guadeloupe, la Martinique sont desservies, tout comme la Polynésie, la Nouvelle Calédonie, Mayotte et la Réunion. Au final seuls Saint-Pierre et Miquelon et Wallis et Futuna ne bénéficient pas de leur agence propre.
 
Le groupe, qui emploi 18.800 personnes dans le monde a par ailleurs signé un partenariat avec l'université des Antilles-Guyane. La CMA-CGM s'est engagée à accueillir des étudiants en stages et en alternance aux Antilles, en Guyane et à l'international.  Le groupe s 'est également engagée à mettre en ligne des offres d'emploi destinées aux étudiants de l'université, dans les secteurs du droit, de l'économie, de la logistique et de l'informatique.

Jules Verne: les dimensions du géant des mers

Construit à Daewoo, en Corée du Sud, le porte-conteneurs Jules Verne a des dimensions impressionnantes:

  • Longueur: 398 mètres
  • Largeur: 53 mètres
  • Hauteur: 67 mètres (dont 51 mètres au dessus de l'eau)
  • Hélice: 9 mètres de diamètre, elle pèse 100 tonnes
  • Déplacement: 241.000 tonnes
  • Moteur: diesel deux temps développant une puissance de 108.000 cv
  • Capacité: 16.020 conteneurs
  • Equipage: 25 marins

Selon son Commandant, Gilles Saint Jalma, interviewé par La Provence, il faut, même en trottinant, 7 à 10 minutes pour se déplacer d'un bout à l'autre du bateau.  Pas facile de manoeuvrer un tel géant des mers. Et même si le navire est équipé de très nombreuses caméras pour faciliter les manoeuvres dans les ports et aux abords des côtes, la principale crainte du Commandant est de "jeter l'ancre alors q'une embarcation se trouve en dessous..."