Morgan Lagravière est l'un des favoris de la Solitaire du Figaro qui part ce dimanche de Bordeaux

Morgan Lagravière voile Réunion
© FRED TANNEAU / AFP | Morgan Lagravière, 2ème de la Solitaire du Figaro en 2012

Réunionnais de coeur, Morgan Lagravière sera parmi les 41 marins qui seront au départ, ce dimanche 2 juin, de la 44ème Solitaire du Figaro. 2ème de l'édition 2012, cette fois il vise la plus haute marche du podium.

David Ponchelet
Publié le , mis à jour le

Il vient seulement d'avoir 26 ans (le 23 mai), mais il vise déjà les sommets. Morgan lagravière, qui a tiré ses premiers bords au Yacht Club de Saint-Paul, à La Réunion, ou il a vécu jusqu'à l'âge de 17 ans, espère bien faire encore mieux que l'an dernier.
Dans cette Solitaire du Figaro, l'une des courses les plus réputées du monde de la voile, il va devoir faire face à une grosse concurrence. Parmi les 43 engagés qui prendront le départ dimanche à Bordeaux, on dénombre six anciens vainqueurs, dont Michel Desjoyaux, la grande figure de la voile moderne: il a tout gagné (2 Vendée Globe, 3 Solitaires du Figaro, Route du Rhum, etc...)

Objectif: mieux que l'an dernier

En 2011, pour sa première participation à la Solitaire, Morgan Lagravière avait terminé 7ème au classement général, et premier bizuth (les néophytes de l'épreuve). En 2012, mieux encore, il s'était classé 2ème, juste derrière Yann Eliès, le vainqueur. L'objectif du marin est donc logiquement de faire mieux encore cette année. Il fait logiquement partie des favoris puisqu'il a terminé l'an dernier champion de France de course au large en solitaire, un titre très disputé. En 2013, il a déjà remporté deux épreuves: le Spi Ouest-France et la Solo Arrimer. Cette année, Morgan Lagravière estime "qu'une quinzaine de concurrents peuvent remporter le Figaro cette année, je vais essayer de faire ma propre course en me concentrant sur l'un de mes points forts: bien faire avancer le bateau, quelque chose que j'ai particulièrement travaillé quand je faisais de l'olympisme en 49er".

Une course exigeante

Le principe de la Solitaire du Figaro est simple: sur des bateaux identiques, des Figaro Bénéteau 2 d'une longueur de 10 mètres, les 41 marins doivent parcourir quatre étapes:
  • Départ le 2 juin: Bordeaux - Porto (Portugal)  
  • Départ le 8 juin: Porto (Portugal) - Gijon (Espagne)
  • Départ le 13 juin: Gijon (Espagne) - Roscoff
  • Départ le 20 juin: Roscoff - Dieppe
Le parcours total est de 1938 milles nautiques, soit environ 3.600 kilomètres. La fatigue due aux nuits sans sommeils et aux longues heures passées à barrer le bateau et régler les voiles est l'une des principales difficultés. 

Suivre la course et Morgan Lagravière

Morgan Lagravière a désormais une page Facebook, ainsi qu'un compte Twitter:

Et pour tout savoir des skippers en lice et suivre la course minute par minute dés le départ, prévu ce dimanche à 13h02, c'est sur le site officiel de la Solitaire du Figaro!