Exposition: Mandela, de prisonnier à président

Mandela 3
© AITV

Une exposition consacrée à l'ancien président de l'Afrique du Sud, père de la nation arc-en-ciel, qui a payé de 27 ans de prison son combat contre l'apartheid se tient à l'Hôtel de Ville de Paris jusqu'au 6 juillet.

Maïté Koda
Publié le , mis à jour le

On le connaissait président, on a appris son vécu de combattant de l'ANC et de prisonnier politique. Depuis de 30 mai et jusqu'au 6 juillet, l'exposition "Nelson Mandela de prisonnier à président" se tient à l'hôtel de ville de Paris. Proposée par le Musée de l’Apartheid à Johannesburg en collaboration avec la Fondation Nelson Mandela, elle se divise en six thématiques qui permettent de découvrir l'ancien chef d'Etat sous des facettes moins connues du grand public.
La personne, le camarade, le leader, le prisonnier, le négociateur, l'homme d'Etat  sont ainsi présentés tout au long de l'exposition, sous forme de photographies, mais aussi de tableaux grands formats, de films, de sculptures et de dessins.

Son parcours méconnu retracé

"Comment est-il devenu un brillant, avocat, comment est il devenu un politicien, un combattant de la liberté, comment a-t-il survécu à la prison et comment est il devenu président", énumère Chritopher Till, directeur du musée de l'apartheid à Johannesburg, voilà ce que l'exposition s'est donné pour but de faire découvrir au plus grand nombre, sans pour autant occulter ses aspects plus contestés, et notamment sa tendance à l'autocratie.

Mandela de prisonnier à président, jusqu'au 6 juillet à l'Hôtel de Ville de Paris
Tous les jours sauf le dimanche de 10h à 19h. Entrée gratuite


Voir le reportage de nos confrères de l'AITV