Basket-ball: Livio Jean-Charles sacré meilleur joueur du Hoop summit

Livio Jean-Charles
© Jure Makovec/AFP | Livio Jean-Charles sous le maillot de l'équipe de France le 21 juillet 2012

Le basketteur guyanais Livio Jean-Charles a été élu meilleur joueur de la sélection mondiale qui s'opposait ce samedi à l'équipe de lycéens américains lors du Hoop summit à Portland (Etats-Unis). La sélection mondiale l'a emporté par 112 à 98.

Maïté Koda
Publié le , mis à jour le

Le rendez-vous été inauguré en 1995, depuis il est incontournable. Chaque année, une sélection des joueurs internationaux âgés de 19 ans au plus affronte l'équipe nationale des Etats-Unis. Les joueurs sont alors scrutés à la loupe et, pour les plus talentueux, ce rendez-vous leur offre l'occasion de mettre un pied en NBA.
 

27 points et 13 rebonds

Statistiquement, le plus souvent c'est l'équipe américaine qui remporte le match. Mais ce samedi, elle a du s'incliner devant la sélection internationale. Parmi celle-ci,  les regards se sont portés tout particulièrement sur deux joueurs: le Canadien Andrew Wiggins, qui a inscrit 17 points, mais surtout sur Livio Jean-Charles. Le Guyanais, formé au Cygne à Cayenne,  a été sacré meilleur joueur de la rencontre, avec 27 points et 13 rebonds.
 
Avant lui, deux autres Français désormais entrés dans l'histoire de la NBA s'étaient illustrés lors de cet événement. Mais ni Tony Parker avec ses 20 points en 2000 et ni Nicolas Batum et ses 25 points en 2007 n'auront fait si bien que l'ailier de Villeurbanne.
Batum, qui évolue aux PortlandTrailblazers, et Jean-Charles se sont d'ailleurs rencontrés à l'issue de la rencontre. "Il m'a dit qu'il espérait que je ne marquerais pas mes deux derniers lancers francs, parce qu'il avait marqué 25 points et ne voulait pas que je batte son record", a rapporté Livio Jean-Charles auprès de l'AFP.