La famille du jeune Mahorais écrasé dans un camion-poubelle au Luxembourg porte plainte

Hairidine
© Police Grand Ducale | La photo d'Hairidine diffusée par la police du Luxembourg

C'est toujours le mystère, 5 jours après la découverte du corps d'Hairidine, 17 ans, dans un camion-poubelle au Luxembourg. Comment l'adolescent qui vivait près de Nancy s'est retrouvé là? Sa famille a porté plainte et la police Luxembourgeoise a diffusé un appel à témoins. 

David Ponchelet
Publié le , mis à jour le

"Nous attendons maintenant tous les papiers pour rapatrier le corps d'Hairidine à Mayotte ou il sera enterré." Au téléphone, l'oncle de l'adolescent explique que les démarches administratives en cours sont compliquées. Le corps du jeune homme est pour l'instant toujours au Luxembourg. Il faut d'abord obtenir son transfert vers la France, puis ensuite organiser le transport vers Mayotte.  


Dépôt de plainte

La famille d'Hairidine a déposé plainte auprès du parquet de Nancy pour tenter de comprendre comment le garçon s'est retrouvé samedi matin à 6H00 dans une poubelle du centre ville du Luxembourg. Était-il conscient au moment ou les éboueurs ont basculé le contenu de la poubelle dans leur camion? Seule certitude: Hairidine a crié, une fois dans le camion, mais les éboueurs l'ont entendu trop tard pour stopper la broyeuse. Le jeune homme a eu la nuque brisée. Le parquet de Nancy va ouvrir une enquête en "recherche des causes de la mort" et s'apprête à collaborer étroitement avec le juge d'instruction luxembourgeois en charge de l'affaire. 

Appel à témoins sur Facebook

Au Luxembourg, la justice et la police attendent toujours les résultats complémentaires de l'autopsie. Les relevés d'alcoolémie et de toxicologie ne sont, officiellement, pas encore connus. Sans attendre, la police judiciaire du pays a lancé sur sa page Facebook un appel à témoins, accompagné d'une photo du jeune homme. L'objectif est de tenter de reconstituer le scénario du drame. Voici le contenu de la page Facebook: 

Le département Criminalité Générale de la Police Judiciaire lance un appel à témoins dans le cadre du tragique incident qui s’est produit dans la rue Bender, dans lequel un jeune homme de 17 ans a trouvé la mort.
Description:
181 cm
peau foncée
70 kilos 
Habillé d’une chemise noire et d’un pantalon brun
Portant des sneekers noirs à bord blanc et un foulard noir
Il est important pour les enquêteurs de savoir si un témoin a pu noter de quelle manière la victime s’est retrouvée dans une poubelle samedi, 6 avril entre 2 et 4 heures du matin.
Toute information utile est à signaler au numéro d’appel d’urgence national 113 ou auprès du service SPJ, Criminalité Générale, au numéro d’appel 4997 6115.