Les Unes de la presse Outre-mer

Revue de presse
© AFP PHOTO / FRED DUFOUR

Deux ministres en visite Outre-mer font l'actualité: Christiane Taubira est en Guyane, Najat Vallaud-Belkacem arrive à La Réunion sur fond de tensions sociales. Les faits divers sont toujours en vedette dans France Antilles. A Mayotte, l'hebdo local titre: "peur sur le village"

David Ponchelet
Publié le , mis à jour le

"Enfin en visite officielle". C'est ainsi que France-Guyane accueille "sa" ministre, l'enfant du pays Christiane Taubira. Toute auréolée de son nouveau statut d'icone médiatique, l'ancienne députée de Guyane vient pour la première fois dans le département en tant que ministre de la Justice.
La visite de la porte-parole du gouvernement à La Réunion s'annonce moins tranquille. Najat Vallaud Belkacem arrive dans l'île après les sérieux incidents du début de semaine entre jeunes et forces de l'ordre. L'annonce du déblocage de contrats aidés semble avoir apaisé les tensions pour un temps, mais cela n'empêche pas la ministre d'en appeler, en Une du Journal de l'île "à la mobilisation de tous pour l'emploi des jeunes".
Le quotidien communiste Témoignages a choisi, sans attendre, d'interpeller la ministre en réclamant en première page une "mission gouvernementale sur le chômage".

F Guyane
JIR
TEm

Le jackpot...du PMU

Le Quotidien de La Réunion choisit un sujet plus léger pour sa première page: le goût des Réunionnais pour les jeux de hasard. En 2012, entre le Loto et le PMU, 315 millions d'Euros ont été dépensés à La Réunion.

Quot

Faits divers et musique aux Antilles

France-Antilles s'intéresse comme chaque jour aux faits divers. 
Dans son édition de Guadeloupe, le quotidien revient sur le meurtre d'un jeune homme, mercredi soir, à Sainte Rose. "Malik, victime d'une guerre de bandes?", s'interroge le journal qui affirme que la victime était étrangère à ces deux bandes rivales.
France Antilles Martinique revient sur la mise en examen de trois personnes pour fraude fiscale. "Deux maisons, deux appartements, un terrain et des centaines de millions d'euros ont été saisis". En première page du quotidien, figure également la photo d'une célébrité-pays. Philippe Lavil retrouve son île natale "pour un spectacle qu'il place sous le signe des retrouvailles".

FA Guad
FA Mart

Témoignage choc et politique en Polynésie

La Dépêche de Tahiti consacre sa Une au premier témoignage d'une douanière qui accuse quatre de ses collègues de viol. L'affaire, qui fait grand bruit en Polynésie, remonte à avril dernier et se serait déroulée sur une vedette des douanes. "Eux sont présumés innocents, moi je suis présumée menteuse", déclare notamment la douanière.
Les Nouvelles de Tahiti ont choisi de traiter une nouvelle fois des élections territoriales qui auront lieu en avril prochain: 12 candidats pourraient être déclarés inéligibles!

Depe
NdT

Peur sur Mayotte

L'hebdomadaire Mayotte Hebdo consacre sa Une aux peurs qui agitent l'île de l'océan Indien.
"Vols, violence, chasse aux clandestins..."
  

Mayotte Hebdo