Patrimoine : la tradition du tauasu à Futuna

tauasu à ono Futuna
© Wallis et Futuna 1ère | Tauasu à Ono -Futuna

Un pan du patrimoine immatériel de Futuna, le tauasu. Chaque soir les hommes des villages se réunissent sous les fales. Lieu de discussion, d'échange autour du kava. C'est une tradition futunienne que les plus jeunes apprennent.

Sofia Hoatau - Tuliano Talomafaia Publié le

Les jeunes du village de Ono à Futuna ont préparé une soirée tauasu. Ce sont eux qui ont préparé le kava pour les anciens. Depuis plusieurs semaines ils ont suivi les enseignements des plus anciens pour la préparation de tauasu. Les gestes, les rituels sont transmis depuis des générations aux hommes de Futuna. C'est là une manière de transmettre le savoir faire aux plus jeunes. 

préparation du kava par des jeunes futuniens
© Wallis et Futuna 1ere. | Les jeunes du village de Ono à Futuna préparent le kava pour les plus anciens

Le tauasu est une pratique futunienne. Chaque soir les hommes des villages et seulement eux, se retrouvent au fale. C'est un lieu de rendez-vous, de réunion, un espace d'expression de la démocratie. Au tauasu autour du Kava, ils échangent, discutent sur l'actualité du village, du Territoire. Au tauasu se règlent aussi les problèmes du village. Mais attention on y prend pas la parole n'importe comment. La coutume est bien déterminée. Les chefs coutumiers , les anciens l'ordre des prises de parole est stricte.


Les jeunes générations du futuna comptent poursuivre cette coutume typique de Futuna. Notre reportage:

La tradition du Tauasu transmis aux jeunes de Futuna

 

Votre avis nous intéresse !

Participez au Grand Jury des Médias d'Outre-mer (et gagnez un chèque cadeau par tirage au sort)

Je participe