Trafic de cocaïne : un Guyanais condamné à six ans de prison ferme à Niort

Cour assises Niort
© FTV | Le tribunal de Niort (79)

Un trentenaire origianire de Guyane a été condamné à six ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Niort, pour complicité d'importation de cocaïne. Un second Guyanais a lui écopé de quatre ans, dont un avec sursis.

Maïté Koda
Publié le , mis à jour le

Les deux hommes ont comparu ce 3 juillet devant le tribunal correctionnel de Niort. Après six mois d'enquête, les deux hommes, habitant Niort pour le premier et Tours pour le second avaient été interpellés et devaient comparaitre initialement le 24 mai.
Ne s'estimant pas prets dans leur défense, les deux hommes avaient demandé un report du procès.

Des mules dans des situations d'"extrême précarité"

Le délit porte sur plusieurs kilos de cocaïne quasiment pure, que les deux hommes faisaient circuler entre le Surinam et l'Hexagone via la Guyane. Ils recrutaient "des personnes dans l'extrême précarité", selon les mots du procureur pour faire office de mule.  Parmi eux, "un non-voyant qui espérait venir renouveler son allocation adulte handicapée en métropole en même temps", rapporte La Nouvelle République
 

Prison ferme

Yonel M. , un Guyanais de 35 ans était chargé de récupérer la drogue à son arrivée dans l'Hexagone. Il a été condamné à six ans de prison ferme et 10 000 euros d'amende. Le deuxième accusé, âgé de 25 ans, avait pour mission de la revendre. Il a écopé de quatre ans de prison ferme dont un avec sursis.