Sortir, voir, écouter : les rendez-vous des Outre-mer dans l'Hexagone

sortir, voir, écouter les rendez-vous des Outre-mer
© DR

Un one-man-show du Martiniquais Gilles Saint-Louis, un concert de jazz du Guadeloupéen Arnaud Dolmen et la journée internationale du créole: voilà les idées sorties de la 1ère.fr!

Albane Lussien
Publié le , mis à jour le

# Gilles Saint-Louis comme jamais!

Il s'est fait connaître avec ses vidéos sur le web où il caricature les Antillais à Paris... L'humoriste martiniquais se produit ce jeudi soir au Théâtre Trianon à Bordeaux et le mardi 31 octobre au Casino de Paris. (Entre nous: cela vous changera des traditionnelles soirées Halloween!)

Pour vous faire une idée, regardez ce reportage réalisé lors de son passage à la Cigale à Paris:

#Premier album et concert du jazzman Arnaud Dolmen  

"Tonbé Lévé", c’est le nom du premier album de l'une des valeurs montantes du jazz caribéen, Arnaud Dolmen. Le batteur guadeloupéen se produit au Studio de l'Ermitage à Paris le 2 novembre. 

 

#Journée internationale du créole

Ce samedi 28 octobre, rendez-vous à Arcueil en région parisienne pour la journée internationale du créole! Ateliers de langage et d’écriture pour enfants et adultes, dictée kréyol et lectures de textes de Franck Salin… Il y aura de quoi s’occuper!
Clou de la journée : "Po Chapé"un spectacle de la compagnie Dife kako. Préparez-vous à être transportés par des danseuses dans le quartier africain du 18ème arrondissement de Paris : mais derrière l’agitation joyeuse, des questions plus sérieuses se posent...

Pour connaître le programme de cette journée internationale du créole qui s'inscrit dans le cadre du Mois Kréyol, c’est par ici!


Et aussi, à  la Cartoucherie de Vincennes, une série de manifestations où le kreyol sera encore le roi. Avec Tony Mango à la baguette.

La journée internationale du créole s'inscrit dans le cadre du Mois Kréyol

 

Bonus

Petit conseil de lecture pour ce week-end : un retour en BD sur l'histoire, en Martinique, de l'éruption de la Montagne Pelée. La BD s'appelle "Cyparis, le Prisonnier de Saint-Pierre"  du nom du seul rescapé de cet événement. Pour en savoir plus, c'est ici!

les + lus