Sortir, voir, écouter : les Rendez-vous des Outre-mer dans l'hexagone

chronique culture jeudi La1ere
© FTV

Chaque jeudi, pour préparer votre week-end, nous vous proposons un agenda culturel avec les bons plans de sorties dans l'Hexagone. A partir du 1er octobre, début du mois du créole; Manu payet au théâtre, du compas (ou kompa) avec le groupe Harmonik, et la Polynésie à l'honneur, à la foire de Vannes.

Louis Otvas
Publié le , mis à jour le

#Le créole à l'honneur

Créée en 1983, la journée internationale du créole (en général à la fin du mois d'octobre) est l'occasion de célébrer dans le monde les langues et cultures créoles. Plus de 10 millions de personnes sont concernées. En France, on voit large. Ce n'est pas seulement une journée mais tout un mois de manifestations organisées cette année par Difé kako. Elles débuteront dimanche 1er octobre avec des cours de danse afro-antillaises sur la place du Châtelet à Paris.

# Manu Payet est "Emmanuel" à la scène

Pour son deuxième one-man-show, Manu Payet nous livre une série de sketches. Où il fait croire notamment à son petit frère qu'il a des super pouvoirs... Où il boit trop à l'anniversaire de son ami. Ou comment sauver son couple en démarrant une série télé. C'est au théâtre de l'Oeuvre à Paris, du 4 octobre jusqu'au 30 décembre. 

#  Le kompa d'Harmonik

De passage au Dock Eiffel à Saint-Denis, les trois compères d'Harmonik, basés à Miami vont présenter leur dernier album "degaje" l'espace d'une soirée. Pour les amateurs de kompa.  

#La Polynésie à l'honneur 

Polynésie Vannes
© DR

La Polynésie est l'invitée d'honneur de la 51ème édition de la foire d'exposition de Vannes (Morbihan) qui aura lieu entre le 28 septembre et le 2 octobre. Sur les 25.000m2 consacrés aux exposants, 500 seront exclusivement consacrés à la Polynésie. Au programme : des débats, de la gastronomie, et des ateliers tournant autour du bien-être et de l'habitat.