Sortir, écouter, voir : les rendez-vous des Outre-mer dans l'hexagone

chronique culture jeudi La1ere
© FTV

Chaque jeudi, pour préparer votre week-end, nous vous proposons un agenda culturel : les bons plans de sorties dans l'hexagone. Aujourd'hui, le film "Gauguin", un concert de jazz caribéen à Grigny, une rencontre avec Christiane Taubira et un colloque sur la diversité dans les arts et médias. 

Louis Otvas
Publié le , mis à jour le

#Gauguin, le film

Depuis mercredi 20 septembre, à l'affiche sur les écrans, le film "Gauguin", réalisé par Edouard Deluc, avec notamment Vincent Cassel dans le rôle-titre. Ce long métrage revient sur la première période polynésienne de l'artiste. Gauguin veut peindre en homme libre, loin des conventions du monde occidental. A Tahiti, il rencontrera sa femme et l'inspiration pour plusieurs de ses toiles majeures. Regardez la bande-annonce du film :


#Jazz caribéen à Grigny

Ils ont entre 25 et 29 ans. Leur musique est le jazz antillais. Conduite par la chanteuse Gloriah Bonheur, cette formation fait revivre le folklore martiniquais. Ces 5 musiciens se produisent samedi 23 septembre, au centre culturel Sidney Béchet de Grigny. 

# Rencontres 

Vendredi 22 septembre, à l'Université d'été des sciences sociales de la Sorbonne (à Paris 3, Paris 7, Paris 13), fin du colloque "Le modèle français de politique culturelle : quelle place faire à la diversité ethno-culturelle dans les arts et médias?"
colloque médias


Lundi 25 septembre, l'hebdomadaire "Télérama" dialoguera avec Christiane Taubira. Pendant 90 minutes, l'ancienne Garde des Sceaux répondra aux questions des journalistes du magazine culturel. Cela se passe au théâtre du Rond-Point, à Paris. Plus d'infos par ici. 
Telerama dialogue


#Le clip de la semaine

Wakanza : derrière ce nom , deux musiciens, le bassiste Mike Clinton et le batteur Grégory Louis et la choriste, Caroline Loïal. Des artistes de haut vol puisqu'ils accompagnent pêle-mêle, Calypso Rose (Grégory), M (Mike Clinton) ou Médhy Custos (Caroline). Depuis deux ans, ils ont décidé de se consacrer à leur projet. Un zouk aux influences afro-caribéennes, africaines très enlevé.
Wakanza

Retrouvez notre rendez-vous avec la culture chaque jeudi dans Infôsoir sur France Ô à 18H30.