Sky Guru : une application mobile pour ne plus avoir peur en avion

Publié le , mis à jour le
Sky Guru : une application mobile pour ne plus avoir peur en avion
© LP | Xavier Tytelman, fondateur du Centre de Traitement de la Peur en Avion, lance la version française de l'application Sky Guru.
Laura Philippon

Basé à Paris, le Centre de Traitement de la Peur en Avion (CTPA) vient de lancer la version française de Sky Guru. Turbulences, virages, accélération : cette application mobile détecte et décrypte tout ce qu'il se passe durant un vol. L'objectif : rassurer les passagers inquiets en avion.

La phobie de l'avion toucherait environ 20% de la population, selon le Centre de Traitement de la Peur en Avion basé à Paris. Après la mise en place de stages pour aider à combattre la peur de l'avion, le centre va plus loin en lançant la version française de Sky Guru. Créée par un israélien, cette application mobile détecte et décrypte tout ce qu'il se passe durant un vol.

"Bruits, manœuvres : l'application va expliquer aux passagers en temps réel ce qu'ils sont en train de subir, explique Xavier Tytelman, fondateur du Centre de Traitement de la Peur en Avion. C'est comme si le passager était accompagné d'un pilote de ligne durant son vol".


Décryptage en temps réel

Avant de décoller, l'utilisateur doit d'abord entrer dans l'application des informations sur son vol. "Sky Guru va ensuite récupérer toutes les données météorologiques pour savoir avec précision à quel moment il y aura des orages, du vent, de la pluie. L'application va également télécharger le parcours qu'effectuera l'avion, détaille Xavier Tytelman. A partir de ces informations, elle pourra expliquer au passager ce qu'il va se passer durant son vol. On le voit dans nos stages contre la peur en avion, les personnes ont besoin de savoir ce qu'il va leur arriver. Si on leur dit - le vol sera de 90% de temps calme mais il y aura dix minutes de turbulences à tel moment - , ils vivent mieux la situation, car ils sont prévenus".

Les bruits et les mouvements

Une fois en vol et en mode "avion", l'application va se servir des capteurs du téléphone pour continuer à fournir des informations en temps réels. Sky Guru utilise le GPS, les capteurs de mouvement et de bruit du smartphone pour analyser la situation et expliquer au passager ce qu’il vit. "Les virages, la sortie des volets ou encore la rentrée du train d'atterrissage : les bruits sont multiples, avoue Xavier Tytelman. L'application va donc prévenir et expliquer les mouvements ".

Sky Guru : une application mobile pour ne plus avoir peur en avion
© DR

Des explications rationnelles

En cas de turbulences, Sky Guru va même mesurer leur intensité. "L'application expliquera également ce qu'est une turbulence. Il faut savoir qu'en réalité l'appareil aura bougé de quelques dizaines de centimètres seulement, explique Xavier Tytelman. Mais à 800 km/h, notre corps aura l'impression de tomber de 30 mètres. En avion, la sensation que nous avons n'a rien à voir avec la réalité, d'où l'importance d'expliquer de manière rationnelle ce qu'il se passe".

Lors de la mise au point de cette version française de l'application Sky Guru, le Centre de Traitement de la Peur en Avion a également ajouté des centaines de messages destinés à rassurer le passager. "Comment le pilote fait-il pour naviguer sans visibilité ? Peut-on atterrir dans le brouillard ? Nous donnons des réponses à ces questions et nous avons également ajouté des MP3 de relaxation", poursuit Xavier Tytelman.

Une étape de plus

Après l'organisation de stages pour lutter contre la peur en avion, cette application est un nouveau moyen de rassurer les passagers inquiets. "Sky Guru marque une étape de plus sur le chemin de la sérénité en avion, remarque Julien, auteur du blog Tyler Birth, spécialisé dans l'aéronautique. Je l'ai testé sur un vol entre Fort-de-France en Martinique et Paris, elle permet vraiment d'identifier ses peurs et de les calmer. En avion, nous sommes souvent confrontés à des bruits intriguant et parfois anxiogènes, l'application donne beaucoup d'informations et rassure".


Sur iPhone pour 19,99€ / mois

Sky Guru existe uniquement en version française pour l'iPhone actuellement, mais devrait se développer sur Android. La version réduite est gratuite. Comptez 19,99 euros pour télécharger la version complète. A noter que son créateur conseille d'accrocher le téléphone à plat sur l'accoudoir de l'avion durant un vol, afin que l'application détecte le mieux possible les mouvements de l'appareil via les capteurs du téléphone.