Séduisant et envoûtant, le premier album de la Réunionnaise Tess sort ce vendredi

Publié le , mis à jour le
tess
© LP | A 22 ans, la chanteuse réunionnaise Tess sort ce vendredi 20 janvier, un premier EP, un court album de cinq titres.
Laura Philippon

A 22 ans, la chanteuse réunionnaise Tess sort, vendredi 20 janvier, un premier album de cinq titres. Ses mélodies sont puissantes et sa voix envoûtante. Repérée sur internet, Tess est la nouvelle sensation de l'électro-pop. Portrait.

Des pommettes de petites filles, des cheveux de princesse et un visage d'ange. À 22 ans, Tess est un mélange de douceur et de mystère. Dans un studio d'enregistrement parisien, la chanteuse réunionnaise est en pleine séance de maquillage. Tess assure la promotion de son premier EP (Extended play), un court album de cinq titres qui sortira ce vendredi 20 janvier. Depuis quelques mois, la vie de Tess a basculé. (Regardez ci-dessous le reportage France Ô de M.Bulgarrelli, B.Haentjens et L.Philippon).

Tess

Des études de kiné au studio parisien

"J'étais dans mes études, je viens tout juste d'avoir mon diplôme de kiné, raconte la jeune réunionnaise sortie de l'école de Saint-Pierre. Aujourd'hui, tout a changé. Je me consacre à la musique, je jongle entre les enregistrements en studio et les interviews. C'est un rythme de vie qui me plaît".

Avec une maman réunionnaise et un papa métropolitain, Tess a grandi à Saint-Denis. Attirée par la danse quand elle était petite, elle prend ses premiers cours de guitare à l'âge de 14 ans. Inspirée par les artistes de sa génération comme Rihanna, Adèle, Bruno Mars, mais aussi Maroon 5 et Coldplay ; la jeune réunionnaise compose très vite ses propres morceaux.

Révélée sur YouTube

"Je chantais seule dans ma chambre avec ma guitare, c'était juste pour moi, raconte Tess. Ensuite, j'ai partagé des vidéos sur internet avec mes amis Facebook, ça leur plaisait. J'ai eu envie de savoir si des gens que je ne connaissais pas aimeraient eux aussi ma musique, j'ai donc créé ma chaîne YouTube". Et c'est sur YouTube que le label "Choke Industry", producteur notamment de Lily Wood and the Prick, repère Tess en 2013. Des essais sont organisés à Paris, essais concluant qui donnent naissance à ce premier EP.
album tess
© DR


Sensation de l'électro pop

De plus en plus considérée comme "la nouvelle sensation de l'électro pop", Tess séduit par sa fraicheur et la modernité de sa musique. Avec une voix envoûtante, profonde, parfois blessée, Tess réalise des mélodies puissantes et entêtantes. "Love gun" fait partie des cinq morceaux de ce premier album électro-pop. (Découvrez ci-dessous son clip réalisé à La Réunion).

En juin dernier, Tess est montée pour la deuxième fois sur scène à La Réunion, lors du Sakifo. Un moment "stressant" pour la jeune artiste. "C'était en plein jour, je voyais tout le public, c'était impressionnant, mais très vite je me suis sentie à l'aise", raconte Tess qui évoque cette scène avec des étoiles plein les yeux. "J'aimerais vraiment en faire à nouveau". 

Révélée sur internet et plus que jamais épanouie sur scène, Tess est sans aucun doute une artiste à suivre. Après la sortie de cette EP, Tess va préparer un album qui devrait sortir avant le mois de juillet. Dotée d'une maturité étonnante, la jeune pépite réunionnaise n'a pas fini de faire vibrer.