En 2016, comme depuis 9 ans, les collégiens de Sainte-Geneviève à Saint-André (établissement catholique privé comptant 543 élèves) se sont présentés pour la rentrée vêtus en bleu et blanc. Jean et polo blanc, jupe pour les filles qui le souhaitent… aucune différence entre les uns et les autres.
Pas de surprise pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème qui étaient les premiers à pénétrer dans l’établissement ce mercredi 17 Août 2016. Déjà présents l’an dernier, pour les plus jeunes, ils ne font plus vraiment attention à la tenue obligatoire. Une uniformité qui permet de gommer les différences.
 
64% des parents d’élèves ont voté pour l’uniforme
Philippe Hoareau (Réunion 1ère)
Devant la multiplication des rackets, des moqueries et des difficultés d’intégration rencontrées par les élèves les moins ou pas à la « mode », la direction du collège consulte les parents d’élèves sur l’opportunité d’imposer un uniforme en 2005. Le référendum est un succès, 64% des votants se déclarent favorables à l’uniforme…
En 2007, soit deux ans plus tard, la rentrée se fait en en tenue unique.
Cette mesure n’a jamais fait l’objet d’une étude approfondie, mais selon les responsables cet uniforme a aplani les différences et créé du lien entre les élèves…
Philippe Hoareau (Réunion 1ère)
En images avec le reportage de Jean-Régis Ramasmy - Philippe Hoareau et Hamada Boura
Rentrée scolaire : uniforme au collège Ste-Geneviève

Reportage : Jean-Régis Ramsamy - Philippe Hoareau - Hamada Boura  - reunion  - reunion