Si le soleil brille sur le Nord, l'Est et l'Ouest, le temps est nettement plus maussade dans le Sud où des averses soutenues sont tombées une longue partie de la nuit. Imaginez, Météo-France La Réunion a enregistré des cumuls de pluie de 55 à 75 mm dans la seule nuit de mercredi à jeudi. Ce matin du 5 octobre 2017, les précipitations sont moins soutenues avant de disparaître, en revanche le vent souffle encore très fort. Soyez prudent, si vous devez circuler dans la région comprise entre Petite-Ile et Sainte-Rose.

Houle et vent associés au front froid

Comme signalez précédemment, les alizés de Sud-Est soufflent assez fort. Des rafales 70 à 80 km/h touchent la côte entre la pointe des Aigrette et piton Sainte-Rose. Sainte-Denis comme Saint-Pierre ne sont pas épargnés avec 60 voire 70 km/h de vent. Les sommets seront également balayés par les alizés, estiment les prévisionnistes qui attendent 50 à 60 km/h.  
Cette accélération du vent est accompagnée par une chute brutale des températures minimales au lever du jour dans les hauts. Imaginez, il ne faisait pas plus de 1°C au volcan, 3 au Maïdo et 5 à Cilaos. Une baisse spectaculaire du thermomètre lié au front froid qui a touché le département, mercredi soir. 
Sans surprise, la mer est agitée avec une houle de 2,50 mètres de moyenne sur les côtes Sud et Ouest.
Carte Mtotec
Mtotec