Le Port : un homme disparaît dans la forte houle

Jetée Sud du Port Ouest
© Capture d'écran Youtube

Malgré les appels à la prudence et l'avis de forte houle émis par Météo-France La Réunion, un Saint-Paulois de 27 ans a été emporté par une vague. Le drame s'est produit, ce dimanche 27 août 2017 vers 18h30 à l'entrée du Port Ouest.

Fabrice Floch
Publié le , mis à jour le

Les sapeurs-pompiers du Port aidés de leurs homologues de La Possession cherchent depuis dimanche soir, un homme de 27 ans emporté par une vague alors qu'il marchait sur la jetée du Port Ouest. Il est, environ 18h30, quand une déferlante s'écrase au pied du phare vert. Le piéton n'a pas eu le temps de réagir. Il tombe à l'eau sous les yeux de sa compagne qui l'attend à quelques mètres de là, dans leur voiture avec leur fils. 
L'océan est beaucoup trop dangereux pour que les témoins puissent intervenir, malgré les appels au secours de la jeune femme.
 
Des renforts de l'Ouest et du Sud
 
L'une des personnes présente, à le réflexe d'appeler le 18. Des pompiers qui malgré l'obscurité, la dangerosité du sauvetage à venir, n'hésitent pas à se mettre à l'eau. Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Secours en mer de La Réunion (CROSS-RU) qui est en charge de la coordination des opérations, demande à la Section Aérienne de la Gendarmerie (SAG) de survoler la zone des recherches et à la brigade nautique de naviguer à proximité.
Dans le même temps, des sapeurs-pompiers sont appelés en renfort du Sud et de l'Ouest de l'île pour patrouiller à pied le long du littoral.
 
Les recherches ont repris dès l'aube 
 
Après plus de trois heures de recherches infructueuses, le dispositif a été levé. Les secouristes sont à nouveau sur le terrain depuis l'aube. Les espoirs de retrouver le père de famille vivant sont désormais infimes, pour ne pas dire inexistants. 
C'est la seconde tragédie de l'année 2017 liée à un épisode de très forte houle. Le 25 juin dernier, le Maeva 4, bateau de pêche au gros, chavirait à l'entrée du port de Saint-Gilles-les-Bains avec 9 personnes à bord. Le bilan final était de 6 blessés, deux morts et un disparu.
La houle australe s'est amortie pendant la nuit, mais elle est encore de plus de 3 mètres ce matin du lundi 28 août 2017.

Votre avis nous intéresse !

Participez au Grand Jury des Médias d'Outre-mer (et gagnez un chèque cadeau par tirage au sort)

Je participe