L’éruption qui a débuté le 14 juillet 2017 à 0h50 est toujours en cours. Les derniers relevés des volcanologues installés à la Plane-des-Cafres font état d’une stabilisation de la déformation de la Fournaise voire d’une légère déflation du dôme. Ces signes enregistrés par les GPS doivent être confirmés, mais les spécialistes tablent sur plusieurs jours. Combien ? Une question sans réponse qui doit inciter les retardataires à entreprendre la randonnée sans tarder.
 
Aucun séisme ces dernières 24 heures
 
Les observations effectuées ce dimanche sur le terrain par les scientifiques avec le concours de la Section Aérienne de la Gendarmerie et du PGHM a permis de constater que l’édification du cône éruptif se poursuit. Il ne possède plus qu’une bouche éruptive d’où les projections sortent de manière intermittente. L’essentiel de l’activité est souterraine. Le magma s’écoule lentement dans les tunnels de lave.
Les volcanologues notent qu’aucun séisme n’a été enregistré ces dernières 24 heures.
Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique et de l’intensité de l’éruption) entre 00h00 (20h UTC) le 14 Juillet et 15h30 (11h30 UTC) le 30 Juillet sur la station sismique de RVL, localisée sur le flanc sud du volcan OVPF/IPGP