Malgré les sénatoriales qui approchent à grand pas, le week-end politique a été marqué par le passage de Jean-Luc Mélenchon à La Réunion.
Le leader de la France Insoumise a sillonné le département pour visiter, découvrir, partager et convaincre ses interlocuteurs du bien-fondé de son discours.
Samedi soir à Saint-André dans un restaurant de la Cocoteraie, devant 350 militants acquis à sa cause, le tribun a rappelé que son mouvement invitait ses auditeurs à entrer en résistance. Selon le député de Marseille, le système prôné et mis en place par ordonnance par Emmanuel Macron est simplement inégalitaire.

"Vous n'avez pas envie d'être milliardaire !"

"Dites à M. Macron que vous n'avez pas envie d'être milliardaires, mais juste heureux", lance Jean-Luc Mélenchon en réponse à l'affirmation d'Emmanuel Macron en 2015, alors ministre de l'Économie qui avait affirmé : "Je veux que tous les jeunes Français aient envie de devenir milliardaire".
Cette phrase n'est pas une simple boutade, elle justifie l'opposition entre le leader de la France Insoumise et le président de la République. Deux visions, deux approches politiques qui sont situées à l'opposée l'une de l'autre.
Sans surprise, il a donc invité les militants présents à s'organiser pour résister et organiser une "révolution positive et pacifique".

Lors de son séjour à La Réunion, Jean-Luc Mélenchon n'a cessé de rendre hommage à Paul Vergès et à sa vision sur l'urgence de prendre des mesures moins contraignante pour l'avenir de la planète et le climat. Sa visite à l'université de Saint-Denis s'inscrivait dans cette pensée...
JL Mélenchon à l'université de La Réunion, développement durable