Ermitage-les-Bains : le piège pour capturer le requin juvénile est en place

Piège à requin
© Hubert Debeux (Réunion 1ère)

La capture du requin juvénile, qui vient et va dans le lagon de l’Ermitage-les-Bains, est une question d’heures. Le piège est opérationnel depuis ce mardi matin nous apprend Hubert Debeux de Réunion 1ère radio.

Fabrice Floch avec Hubert Debeux Publié le , mis à jour le

Voilà bientôt 6 mois que des requins juvéniles sont signalés dans le lagon de l’Ermitage-les-Bains. Le drapeau rouge est régulièrement hissé par les maîtres nageurs sauveteurs qui surveillent ce lieu de baignade familial.

Impossible d’ignorer la présence du danger, même infime que représentent ces poissons, compte tenu de la crise requin et des drames survenus depuis 2011 à La Réunion.
Après plusieurs tentatives infructueuses pour le ou les capturer en les pêchant au filet, un piège a été construit. Il manquait une pièce pour qu’il soit enfin opérationnel. C’est fait !

Piège requin juin 2017
© Hubert Debeux (Réunion 1ère)
Le premier signalement remonte à fin janvier 2017
Passe de l'Ermitage juin 2017
© Hubert Debeux (Réunion 1ère)
Si la chance sourit aux membres du comité des pêches ce mardi 13 juin 2017 devrait mettre fin aux allées et venues de l’importun. Reste à attendre !
Le premier signalement de requin juvénile dans le lagon de l’Ermitage remonte au mois de janvier 2017. Il y avait déjà eu des incursions de squales par le passé, mais cette fois est l’un d’eux a élu domicile dans la zone.
Impossible d’ignorer la présence et de ne pas craindre la réaction de l’animal si un enfant s’approche et tend la main vers lui…
De fait, on ne comptait plus le nombre de jours avec un drapeau rouge interdisant la baignade dans le lagon… Un drapeau qui devrait être remisé dans son tiroir rapidement…

En images, la pose du dispositif avec Jean-Marc Seguin.
La pose d'un piège à requin

Un drone survole le lagon de l'Ermitage et capte ces images d'une requin juvènile.
Un requin juvénile dans le lagon




Archives

Votre avis nous intéresse !

Participez au Grand Jury des Médias d'Outre-mer (et gagnez un chèque cadeau par tirage au sort)

Je participe